Vlb

  • Hervé Fischer montre ici comment la production et la diffusion numériques des films sonnent le glas du monopole impérial de Hollywood qui en est venu à contrôler les réseaux de salles avec ses bobines 35 mm et la pratique du block booking.
    Le numérique va ainsi redonner droit de cité au cinéma indépendant, aux films d'auteur et aux cinématographies nationales. C'est en s'appuyant sur les points de vue de personnalités aussi diverses que George Lucas, Jack Valenti, Humberto Solas, Daniel Langlois, Steven Spielberg, Wim Wenders, Ingmar Bergman qu'Hervé Fischer croit pouvoir annoncer cette victoire de la création et de la diversité culturelle sur l'impérialisme hollywoodien.

  • Premier dossier : le cinéma politique de Pierre Falardeau Il y a exactement un an décédait Pierre Falardeau, un écrivain et cinéaste dont l'oeuvre a rejoint un vaste public et qui était bien connu pour ses prises de position indépendantistes. Les textes de ce dossier examinent la manière dont l'histoire et la politique sont abordées dans la production cinématographique de celui pour qui il n'y avait pas de journée sans combat. Avec des textes de Normand Baillargeon, René Boulanger, Mireille La France, Fabrice Montal, Georges Privet et Sylvain Garel.

    Deuxième dossier : les partis politiques en crise Ce dossier, qui réunit les interventions faites au colloque organisé par la Société du patrimoine politique du Québec, interroge les enjeux qui affectent le fonctionnement de nos partis politiques en crise. Comment s'explique le déclin du militantisme? Quels sont les effets du financement par l'État sur les partis? En quoi les développements technologiques affectent-ils leur fonctionnement? Quel est maintenant le rôle des experts et des sondages? À l'heure des identités multiples, comment les partis réussissent-ils à proposer des projets de société d'ensemble qui visent le bien commun et qui ne s'empêtrent pas dans l'obligation de satisfaire la multitude des clientèles identitaires? Comment concilier alors la grande ouverture à la diversité et dessiner l'horizon d'un monde commun? Avec des analyses de Denis Monière, Jacques Beauchemin, Éric Bédard, Réjean Pelletier, Éric Montigny, Jean-Claude Rivest et Marcel Masse.

empty