Vuibert

  • Tout ce qui est indispensable à la prise de vue astronomique est abordé dans l'ouvrage : le matériel astronomique, l'appareil photo numérique et la caméra CCD. L'astrophotographie numérique étant indissociable du traitement informatique de l'image, une part importante de l'ouvrage y est également consacrée.
    Ce guide pratique est illustré de nombreuses images en couleurs, toutes réalisées par des amateurs, afin de donner des exemples concrets.
    Cette nouvelle édition fera le point sur les derniers progrès techniques dans le domaine de l'astrophotographie amateur, que ce soit au niveau des accessoires, mais également des instruments de prise de vue. En photographie planétaire, les toutes nouvelles caméras sont extrêmement performantes.

  • Hollywood. Une machine à rêves toujours aussi efficace qu'à ses débuts ! Patrick Brion nous propose ici de dévoiler les coulisses des studios, ce monde où fourmillent les producteurs véreux, les réalisateurs visionnaires, les starlettes capricieuses et les monstres sacrés du cinéma. Un monde plus pittoresque et moins lisse que ne pourraient le laisser penser les images projetées sur les grands écrans. Un monde où les fortunes se sont faites et défaites en l'espace de quelques jours.
    Secrets de tournages, lubies d'acteurs et déboires de réalisateurs sont les piquants ingrédients de ce nouveau volume de la collection des Secrets.

  • Hollywood connection

    Michael Munn

    • Vuibert
    • 26 August 2013

    Dans la première moitié du xxe siècle, l'industrie cinématographique américaine brasse les dollars. Pas étonnant qu'Hollywood ait très tôt attiré la convoitise de quelquesuns des plus grands noms du crime organisé. Lucky Luciano et Al Capone, pour ne citer qu'eux, s'affrontent par gangs interposés pour en prendre le contrôle. En s'infiltrant dans les syndicats de techniciens ou de projectionnistes, ils mettent rapidement en place un système de racket diablement efficace. Ils tiennent par la gorge les grands studios, obligés de payer. Thelma Todd, la plantureuse blonde platine, paiera de sa vie de s'être compromise avec « le chef de tous les chefs ». La belle Lana Turner ou Jean Harlowe, elles aussi, feront les frais de ces liaisons dangereuses...
    À partir de témoignages de première main, comme ceux des acteurs Tony Curtis ou Lauren Bacall, Munn construit un récit haletant, l'histoire vraie du crime organisé à Hollywood.

  • Pour la première fois, les principaux événements de l'histoire de la Cinémathèque française pendant ses cinquante premières années, font ici l'objet d'une étude sérieuse et documentée.
    Elle dresse un inventaire sans concession. De nombreuses archives, publiques ou privées, en France, en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis ont été consultées et les documents présentés illustrent de façon inattendue la création et le développement de la Cinémathèque, le rôle du nazi Frank Hensel et les vicissitudes de la Cinémathèque pendant la guerre, ses rapports orageux avec la Fédération internationale des archives du film, ses méthodes de collecte des copies et documents, de conservation et de présentation des films.
    Cet inventaire précis ne correspond pas à une autre vision, légendaire et mythique : celle d'une Cinémathèque vouée à la sauvegarde des films et de son sacerdoce au service de la culture cinématographique ; celle d'un personnage haut en couleur - Henri Langlois bien sûr - ; celle, enfin, d'une " affaire " qui engendra un tumulte sans précédent et fit couler beaucoup d'encre, en février d'une certaine année 1968.
    Pierre Barbin, l'auteur de cet ouvrage, fut un acteur impliqué dans cette histoire : c'est à lui que les autorités firent appel en janvier 1968 pour remplacer Henri Langlois. Le récit minutieux, subjectif mais toujours distancié et non sans humour que Pierre Barbin fait de " l'affaire " éclaire d'un jour nouveau le fil de ces événements pourtant maintes fois racontés.

empty