Premier volume d'une série de trois Mimolettes, Baku représente la première publication de Grégoire Carlé, jeune auteur de la nouvelle génération qui rejoint depuis quelques temps L'Association. Né en 1984, Grégoire Carlé, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, a publié dans le fanzine Ecarquillettes et les productions du collectif Troglodyte. Sa maîtrise graphique et narrative en font d'emblée un des auteurs sur lesquels l'avenir pourra compter. Baku dépeint la rêverie d'Ichô, enfant isolé sur une île avec sa famille dans le Japon du XIXe siècle. Crabes maudits, esprits moqueurs et fantômes ont beau être de la partie, on est ici loin de l'esthétique du manga. S'inspirant partiellement des nouvelles de l'écrivain Lafcadio Hearn (1850-1904), Grégoire Carlé restitue les mythologies japonaises avec un brio évident et une sensibilité toute personnelle.
Serge est un hamster, enfin plutôt un archi-démon des enfers très très très ennuyé d'avoir été incarné dans le corps d'un hamster par un enfant apprenti-magicien... Alors Serge, forcément, il est pas super commode. À peine contrarié, le voilà qu'il crache le feu. Et pas une simple allumette ou la moitié d'une étincelle, une gerbe de flamme à faire passer la tour infernale pour un pétard mouillé.
Du coup Alex, qui est un petit garçon pas plus lourd qu'une planche balsa, s'attire pas mal de pépins dans la vie en générale et à l'école en particulier. Et ses parents sont très inquiets quant à la survie de leur maison, et un aussi pour l'avenir de leur fils.
Mais au final, Serge s'y fait à la Terre, les pizzas sont quand même meilleures qu'en enfer, et les humains c'est plus drôle à rôtir quand ils sont encore vivants. Alex aussi, il n'a plus à s'enfuir devant la cour de récré, ce serait même plutôt eux qui iraient se cacher quand Serge sort de sa poche.
En voulant protéger Subaru, Seïchiro est blessé et risque de perdre la vue. C'est alors que Subaru réalise à quel point il tient à son ami, mais un rêve revient sans cesse le tourmenter. A l'âge de neuf ans, sous un cerisier en fleurs, il a fait un pari avec un homme, mais il ne se souvient plus de l'enjeu... Et cet homme, était-ce Seïchiro ? Ne manquez pas la fin surprenante de cette série culte !