Cinéma de quartier.C'était au temps. Au temps où « aller au cinéma » était la récompense suprême.Chaque semaine on se retrouvait à la queue leu-leu à attendre que la dame du guichet ouvre sa caisse. Si vous souhaitiez une place au plus près de l'écran vous deviez être l'un des premiers de la file.Le générique des actualités déclenchait un mouvement de satisfaction, le spectacle commençait.L'ouvreuse recherchait une place pour un dernier retardataire, zébrant l'obscurité de son boîtier Wonder. « Y en a une, là ! ».
Les invectives, « Chapeau », fusaient de la salle et couvraient la voix tonitruante du commentateur vantant les mérites de la dernière star de la Croisette.Quelques fois le film cassait, l'inquiétude envahissait la salle, il pouvait se faire que la projection soit reportée pour problème technique.Les changements de bobines permettaient aux spectateurs d'émettre leurs commentaires.Entracte.
Petit-Roulet publie ses premières planches de bandes dessinées dans Zinc, participe à La Gueule ouverte, collabore à Charlie Mensuel, À suivre, Pilote, Métal Hurlant et publie de nombreux ouvrages de bandes dessinées.
Il se consacre à l'illustration pour la presse : The New Yorker, Le Monde, Lire.
Pour la publicité il crée la ligne graphique de la Twingo de Renault.
Communication Art (Etats-Unis) lui décerne un prix d'excelle pour son portfolio « Jazz Standards », ainsi que la Médaille d'or de la Society of Illustrator de New-York pour son ouvrage Les Bras de Morphée (Collection Les Petits Carnet).
Petit-Roulet est reconnu dans le monde du dessin, notamment aux États-Unis et au Japon comme l'un des dessinateurs européens les plus marquants de ces dernières années.
L'Art transforme-t-il notre perception du réel ? L'Art éloigne-t-il du réel ? Bien mieux qu'un cours de philosophie : L'Art optique de Petit Roulet.
De l'Art plein les yeux.
Les films de François Truffaut, remixés par François Ayroles, avec comme acteur vedette Jean-Pierre Léaud.
Un talent graphique au service d'un talent cinématographique.
Un Petit Carnet réservé à un public averti...
Le Kamasoutra connu à l'origine pour ses 64 positions s'enrichie grâce à l'imagination sans borne de l'auteur, d'une dimension contemporaine.
De la Patinette infernale à l'Éolienne ou au Petit pain sans gluten, le Kamasoutra contemporain ouvre des perspectives restées inenvisageables jusqu'à ce jour.
En 1873 Rimbaud rompt avec la poésie.
Une autre vie commence pour ce jeune homme de 19 ans.
En 1880 il s'embarque pour Aden, puis l'Abyssine et les hauts plateaux du Harar, cherchant à faire fortune dans le commerce du café, de l'encens ou par tout autres moyens, la photographie, la vente d'armes ou le trafic de l'ivoire.
Plus tard - Rimbaud - Harar nous permet de découvrir cet autre Rimbaud.
La découverte de Taïwan, île de la mer de Chine, République de Chine, par un dessinateur.Un voyage loin de stéréotypes que l'on se fait du pays leader des industries hight teckS.
Surnommé le chanteur de l'Anarchie, Léo Ferré a popularisé les plus grands poètes français : Apollinaire, Baudelaire, Rutebeuf, Rimbaud, Verlaine, Villon, Aragon...
Il s'avère lui-même être un des poètes essentiel du siècle dernier.
Il tient une place importante parmi les chanteurs compositeur et interprète. Ses talents sont multiples : opéra, oratorio, ballet, musique instrumentale et chef d'orchestre.
José Correa célèbre par ses textes et ses dessins la mémoire de Léo Ferré.
24 pages d'un hommage au poète et chanteur de l'Anarchie et de l'Amour.
Jean Solé, virtuose du dessin, a réalisé une cinquantaine de carnets divers et variés de 1974, à ce jour...
Alain Beaulet et Pierre-Marie Jamet ont décidés de vous faire partager ces merveilles dans une collection de carnets de dessins.
Il est prévu dans cette collection : Voutch, Achdé, autour de Lucky Luke et Lucio Perinotto, autour de l'aviation...
Les gens marchent dans la rue, parlent dans les cafés, font des déclarations, des confessions, des témoignages à la télévision, soupirent au musée, chuchotent au cinéma, dorment dans le train. Les gens papotent avec leurs amis, boivent des verres, engueulent leurs enfants. Les gens sont gentils, bêtes, méchants, en colère.
La chair nue s'articule, un ouvrage de 48 pages de peintures sur corps.
Une poupée de chair coincée dans une malle prend vie ... Plus de 60 peintures en ombres chinoises réalisées sur un seul corps ...
Dans cet ouvrage Stéphane Blanquet poursuit sa recherche graphique de peinture sur corps, amorcée dans *Sur l'épiderme*.
Les fantasmes sortent de la malle...
Quelque part, au sous-sol, une malle...
Enfermé, un prototype en un exemplaire d'une poupée rare, une poupée de chair, inanimée...
Clovis, le héros de ce bref et singulier roman, aime les cimetières pour leur silence et leur paix. Il s'y rend irrésistiblement tous les jours pour nettoyer les tombes, gratter la mousse, arracher les mauvaises herbes, rendre lisible les inscriptions que le temps efface. Bien sûr, il en profite pour bavarder avec les disparus. Et comme ceux-ci sont des gens courtois, il arrive même qu'ils lui répondent... Aucune tristesse dans cet album, juste quelques émotions distillées par l'écriture alerte de Rodolphe, soutenue par les délicates aquarelles d'André Juillard. Le genre d'ouvrage qui ne vous lache plus après l'avoir refermé. Livre cartonné de 48 pages, impression en couleur. Il a été édité un tirage de tête accompagné d'un dessin original au pochoir en sept couleurs.
" Les dessins de Correa font vibrer l'émotion et ressortir la finesse dissimulée à l'intérieur de l'écrivain. L'art de Correa montre à la fois un Céline qui se referme devant la brutalité et l'absurdité du monde et s'ouvre devant la souffrance des faibles. Un après l'autre, les dessins invitent subtilement à retourner aux sources céliniennes, à son oeuvre qui renferme encore tant d'images oubliées ou à peine effleurées, des vérités insoupçonnées et des visions prophétiques ".
Pierre Lalanne.
Guillaume Dégé interroge la lettre et l'image au sein d'une pratique de dessinateur qu'il est convenu d'appeler illustrative. Mais son inconvenance l'a poussé à pervertir les lois de l'illustration par sa connaissance du livre et sa curiosité pour l'écrit. Éditeur de livres peu communs en créant avec Daniel Vincent les Éditions des Quatre Mers, auteur au Seuil et Gallimard, il dessine régulièrement pour les quotidiens Le Monde et Libération.
Ce second Petit Carnet des photographies de Loustal, après Argentiques, nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Loustal : les grands espaces où l'homme est écrasé par Les Horizons, est le second Petit Carnet des photographies de Loustal. Loustal nous convie à un long voyage, des îles Éoliennes aux hautes terres du Costa Rica en 21 photographies argentiques où l'on retrouvera l'attachement du dessinateur pour les grands espaces et les horizons sans limite.
Madeleine DeMille nous livre des textes et des recettes (peu appétissantes) qu'illustrent avec brio sept dessinateurs : Ted Benoit, Yves Chaland, Serge Clerc, Stéphane Colman, Thierry Dalby, Loustal et Petit-Roulet, le tout complété de portraits dessinés par François Avril.
Loustal et la photographie ! Troisième Petit Carnet de photographies de Loustal, après Argentiques, qui nous ouvrait pour la première fois ses tiroirs secrets, et Les Horizons, qui nous conviait à un long voyage des Îles Éoliennes aux hautes terres du Costa Rica et où l'on retrouvait l'attachement du dessinateur pour les grands espaces et les horizons sans limite. Cars nous révèle une nouvelle facette de l'oeuvre de cet artiste complet. C'est à un mythe des États-Unis qu'est consacré ce troisième volume, les automobiles américaines, Pontiac, Buick Skylark, Ford Torino, Cadillac, Deville Cabriolet... Évocation des années 70 et du rêve américain à travers ces bijoux d'une époque révolue que l'oeil du photographe a su dénicher dans les fins fonds de la campagne américaine comme dans les quartiers les plus chauds de New York. Ce carnet nostalgique est la preuve que Loustal, coloriste hors pair, sait parfaitement décliner le noir et blanc.
Ce 25ème Petit Carnet ouvre ses pages à Léon Maret, jeune dessinateur dont nous avons découvert le talent lors d'un jury à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg auquel nous participions en compagnie de Willem et de Guillaume Dégé.
Laisse faire les sphères, 24 pages délirantes où se mêlent provocation, farce, absurde et humour dans une suite de gags dessinés que n'aurait pas désavoué Roland Topor. En ces jours où un certain Otto Teichert a pour projet d'exclure l'illustration de l'École de Strasbourg dont il est le directeur, et pour ne pas dire « L'illustration à Strasbourg, c'est terminé », il est bon de savourer la vitalité, la jeunesse et la créativité d'un de ses élèves : Léon Maret.