filter
Categories
- Littérature
- Romans & Nouvelles (2918)
- Poésie (962)
- Biographie / Témoignage littéraire (536)
- Littérature argumentative (379)
- Romans & Nouvelles de genre (149)
- Théâtre (119)
- Récit (59)
- Humour (28)
- Contes / Légendes (11)
- Actualités & Reportages (2)
- Romans & Nouvelles (2504)
- Poésie (928)
- Nouvelles (414)
- Essai littéraire (352)
- Témoignages (271)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (189)
- Théâtre (117)
- Roman historique (91)
- Biographie / Témoignage littéraire (48)
- Erotisme (43)
- Récit (43)
- Contemporaine (29)
- Biographie (28)
- Humour (28)
- Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits (22)
- Récit de voyage (15)
- Romans & Nouvelles de genre (11)
- Contes / Légendes (6)
- Haïku (5)
- Aventure (3)
- France (2)
- Afrique (2)
- Littérature argumentative autre (2)
- Art épistolaire, Correspondance, Discours (2)
- Comédie (2)
- Actualités & Reportages (2)
- Espionnage (1)
- Maghreb & Moyen-Orient (1)
- Récit autre (1)
- Littérature argumentative (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Editions Du Net
-
Cet ouvrage est une reproduction à l'identique de la toute première édition des Nouvelles Aventures d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc parue en 1906 et 1907 dans le magazine encyclopédique illustré Je sais tout.
En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, commande à l'écrivain Maurice Leblanc une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes.
La première nouvelle paraît le 15 janvier 1905 dans le numéro 6 de Je sais tout : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur lui suggère de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née.
A partir de novembre 1906, Maurice Leblanc publie dans le mensuel Je sais tout un premier roman La Dame Blonde puis en juillet 1907 la nouvelle La Lampe Juive.
Les deux histoires sont publiées dans le journal Je sais tout, sous le titre Les Nouvelles Aventures d'Arsène Lupin. Le livre Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est publié le 10 février 1908 avec les deux histoires modifiées (l'épilogue notamment). Une autre édition paraît en 1914 avec de nouvelles modifications.
-
Le rêve d'une vie fantasmagorique, peut nous empêcher de profiter des simples plaisirs qui se présentent à nous. Nous avons la plupart du temps du mal à nous accommoder de ce que nous obtenons. Nous désirons ce qui n'est pas mais pourrait être. Or, le désir de la plénitude contrarie souvent le bien-être que la nature nous présage. Soyons pragmatiques. Le bonheur accompli et constant n'existe pas. L'existence ne sera jamais exempté de toute épreuve, de déchirements, de douleur, de mélancolie. C'est ce qui nous donne du courage et par la force des choses, intensifie nos moments d'allégresse et nos instants de gaieté. Pour que la satisfaction redouble en nous, elle doit résister aux assaillements de l'extérieur. Apprendre à estimer la vie, c'est accepter qu'elle ne peut être parfaite à toute heure. Pour Jasp, il sera peut-être trop tard.
-
Peut-on décider de faire la plus grande école de l'administration de l'État uniquement pour impressionner sa belle-mère? Peut-être! C'est en tout cas l'une des motivations (inavouées) de Florence. Le lecteur va la suivre, ainsi que quatre autres élèves durant leurs deux ans de scolarité. Ils vivront des expériences et des situations inattendues que seule sans doute leur qualité d'élève de l'école leur permettra de vivre. Cette école ne sera jamais nommée mais chacun la reconnaîtra.20 ans plus tard, l'anniversaire de la promotion leur permet de se retrouver. Se retrouver, vraiment?
-
Violences conjugales, plus jamais ça !
Caroline Guesnier
- Editions Du Net
- 16 February 2017
- 9782312050409
En 2010, la France érigeait la lutte contre les violences conjugales au rang de « grande cause nationale ». Un an plus tard, je devenais une victime parmi tant d'autres. Personne ne semblait comprendre quel était le mal qui me rongeait.
Comment peut-on devenir une victime, qui sont ces bourreaux, pourquoi ne les voit-on pas avant qu'il ne soit trop tard ? Toutes ces questions, je me les suis posées, parce que je devais me réparer.
Lorsque j'ai enfin pu assimiler ces informations, il s'est avéré que si le bourreau est toujours mis en avant, il n'est presque jamais question de sa victime, que l'on efface, comme si elle était coupable de son sort, ou si elle nous renvoyait à notre incapacité à agir en sa faveur.
Toujours aidée et soutenue, j'ai trouvé au fil du temps, les mots qui impactaient. J'en ai aiguisé la pertinence afin de mieux comprendre et de changer notre regard sur ce que sont les violences conjugales.
En me lançant dans ce combat, j'ai découvert des personnes d'une humanité remarquable, et tous ensemble, nous oeuvrons au quotidien pour qu'un jour l'on puisse affirmer : « plus jamais ça ! »
-
Dans un village de campagne du nord de la France, deux petites filles qui n'étaient pas destinées à se rencontrer se lient d'une amitié rare. À la veille du décès de Maggy, l'ouverture de leur journal intime commun réveillera de douloureux souvenirs...
-
Politique, société, sport ou religion... Peu de sujets glissent entre les mailles d'Hervé Muzet, qui prend un malin plaisir à les passer au crible de sa plume corrosive. Électrifiant les mots comme personne, laissant libre cours à son style vif et pétillant, l'auteur s'inscrit ici dans la tradition des humoristes amoureux du français, qui savent que celui-ci recèle mille possibilités et truculences. Facétieux, ébouriffant, détonnant, voici donc un recueil qui nous entraîne sur les montagnes russes formées par un esprit adepte des acrobaties linguistiques !
-
Le train de nulle part ; au fil des sorayades !
Michel Thaler
- Editions Du Net
- 5 May 2014
- 9782312027838
Michel Thaler, à notre connaissance, le premier auteur au monde d'un livre sans verbe ! Un défi, une contrainte, une nouvelle perception et conception de l'écriture. Une navigation dans le présent absolu. Une performance pour certains, une profanation et un scandale pour d'autres ! Pour ce rebelle, cet insurgé, ce novateur, le verbe aux arrêts de rigueur ! Nul besoin de lui pour l'embellissement de notre jardin intérieur ! Gloire à l'adjectif ! Gloire au substantif ! Mort au verbe ! Une seule concession : le participe passé à forme adjectivale ! Exemple : les nuages décoiffés sur un paysage bossu ! Quant au roman tel qu'en lui-même : une pochade cinglante et vitriolée, sans la moindre concession, lucide et mordante, sur nos contemporains immédiats, avec des clairières d'intense poésie et des invitations à la réflexion sur des thèmes majeurs.
-
Pascal, adolescent surdoué, placé dans une maison d'enfants. A-t-il tué sa mère alcoolique et va-t-il parvenir à se laver de ce crime dans la Méditerranée, confidente de son histoire traumatique?
-
Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.
-
Yan, animateur de terrain, parcourt les cités marseillaises, armé de son seul sac à dos et obsédé par la volonté de transmettre sa rage aux habitants, pour qu'ils prennent enfin leur destin en main. A travers le maquis des manoeuvres politiques et de ses propres sentiments, il poursuit aveuglément son combat. Au risque de se perdre dans cet univers de béton et de misère sociale.
-
Ce roman est une sorte de puzzle encadré par un bref récit. Les pièces du puzzle sont des textes brefs, à la 1e personne, écrits à diverses époques par des personnages différents qui réapparaissent sous divers pseudonymes selon qu'ils communiquent par journal, e mail, site web. On peut toutefois deviner peu à peu qui ils sont. Chaque texte comprend aussi un bref passage poétique. Les personnages se croisent, se loupent, puis finissent par se rencontrer. J'avais envie de parler des hasards, des rencontres, des occasions manquées, de la chance à saisir, de nous tous, en fait.
-
Ardennes, Noël 1095. Alors que l'Occident se prépare à partir délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem, Guillaume d'Evigny, vassal du comte Hugues de Rethel, rumine sa déception : son seigneur lui a refusé l'autorisation de partir aux côtés de son fils Baudouin de Bourcq et de ses cousins Godefroid de Bouillon et Baudouin de Boulogne, tous trois appelés à régner sur le futur Royaume de Jérusalem.
Cette même nuit, le château d'Evigny retentit d'un double cri : Ysaline, l'épouse honnie, et Marie, la maîtresse adorée, viennent de donner toutes deux un fils à Guillaume. Par amour pour Marie, il commet alors l'irréparable. Que s'est-il passé cette nuit-là dans la chambre d'Ysaline ? Guillaume garde jalousement son secret, et l'emporte avec lui en Terre Sainte, où il rejoint son ami Baudouin, le fils du comte Hugues, devenu comte d'Edesse, laissant ses fils Arnaud et Enguerrand et sa pupille Aelis grandir auprès du comte de Rethel, sans se douter que la vérité va éclater et bouleverser à jamais la vie d'Arnaud et d'Aelis, promis l'un à l'autre depuis l'enfance et unis par un puissant amour.
Entraînés dans le tourbillon de l'Histoire, celle du Royaume Franc de Jérusalem et de la fondation de l'Ordre du Temple, celle aussi de la plus précieuse relique de la Chrétienté, contraints à des choix terribles, Arnaud et Aelis parviendront-ils à se retrouver ?
-
Dans une société en déclin où les libertés s'amenuisent, Sarah, chanteuse en fin de carrière, défend la chanson française contre vents et marées.
Durant un long road-movie, on la suit en tournée avec Francis et Pierrick, ses amis musiciens, ainsi que Greg, l'homme à tout faire qui assure la technique et conduit le minibus.
Sarah a sympathisé avec Jennifer, une journaliste récemment rencontrée, et l'invite à les accompagner.
Cette fiction se projette dans un avenir gris qui va devenir de plus en plus noir. Mais est-elle si loin de la réalité d'aujourd'hui ?
-
En 1974, Marc-René Guedj a 11 ans quand Coluche passe pour la première fois à la TV. C'est le choc. Sa vocation est née, il va y consacrer sa vie, et va découvrir quasiment tous les humoristes français de ces 50 dernières années.
Dès les années 80, il crée la première scène ouverte sur Paris, « la Timbale », où il découvre Laurent Violet, Anne Roumanoff, Pierre Palmade, Chantal Ladesou, Laspales-Chevallier, Smain et Alain Bernard, Buffo, Muriel Robin... Puis « le Sunscène » qui révèle Gilles Detroit, Virginie Lemoine ou encore Pierre Aucaigne...
Dans les années 90, il crée le célèbre « Trempoint » du Point-Virgule qui lancera Elie Kakou, Jean-Marie Bigard, Gustave Parking, Jean-Luc Lemoine, Jean-Jacques Vanier, Sophie Forte, Christophe Aleveque, Dany Boon, Jamel Debbouze, Tex, Albert Meslay...
Dans les années 2000, il amène l'humour à Avignon en ouvrant le théâtre Pittchoun qui fait naître notamment Olivier de Benoist, Garnier et Sentou.
Dans les années 2010, il lance le concours « Kandidator » qui révèle une nouvelle génération d'humoristes : Max Bird, Laura Laune, Cécile Djunga, Laura Domenge, Biscotte, Alexandra Pizzagali, Desgars, Jim, Jean-Baptiste, Thaïs Vauquieres, Elodie Arnould, Timothé Poissonnet, Fabien Olicard, Alex Ramires, Geremy Credeville, etc.
Enfin en 2016, il fonde l'EHAS, École de l'Humour et des Arts Scéniques, d'où sortent les talents de demain : Benjamin Pays, Isabelle Arnaud...
Bref, Marc-René Guedj est à l'humour en France ce qu'était Hervé Villard au Théâtre, ou Paul Bocusse à la gastronomie.
Avec ce livre il a décidé de tout révéler sur les coulisses de ces 50 dernières années.
Préfaces de Chantal Ladesou et Olivier de Benoist. Sous la direction littéraire de Wilfried N'Sondé.
-
Contes et fables de Provence ou d'ailleurs
Georges Guigou
- Editions Du Net
- 4 December 2020
- 9782312078595
Recueil d'histoires en vers, de contes et de fables.
-
23 décembre: cinq parisiens réunis par un covoiturage se retrouvent en pleine tempête de neige. Bloqués ensemble chez un parfait inconnu, les voilà contraints de cohabiter dans une ambiance tendue.La magie de Noël pourra-t-elle opérer face aux blessures de la vie?
-
Mille vies inachevees - chants de revolte, de liberte, et d amour
Ghorbani Mahtab
- Editions Du Net
- 27 October 2021
- 9782312085678
-
Poétique des jours qui passent : textes, recueil I
Eve g. de Logivière
- Editions Du Net
- 9 June 2022
- 9782312121666
Comment traduire le singulier qui s'inscrit au fil des jours à l'ombre de carnets personnels ?
Comment laisser vivre ces respirations tel un cycle de lunaison dont chaque parcours est unique, toujours le même dans son rythme, et pourtant toujours différent ?
Comment se faire l'écho de parcelles d'éprouvés des femmes et des hommes déposant en thérapie, un entre deux de vie ?
Le poétique, peut-être, nous donne l'opportunité de s'en saisir pour l'écrire, et y trouver un reflet dans la rencontre de textes d'auteurs ; formant ainsi un tissage pour habiter la vie, la traverser, et devenir créateurs des mouvements du vivant en soi. -
Les vers de quelques pieds avec de jolies rimes permettent d'améliorer le contenu d'une lettre et l'effet produit est de plaire à tout destinataire ou lecteur assidu.
L'inspiration est venue parfois lors de voyages, à la suite de naissances annoncées dans la famille, le passage des grandes filles dans la vie active à l'âge adulte et l'heureuse arrivée des petits-enfants.
En écoutant les chansons, on retient les paroles grâce au rythme musical et surtout aux rimes généralement utilisées dans les textes.
Laissons-nous porter par le rythme de ces vers qui se ressemblent, ils peuvent être récités en slam, chantés sur une musique ou simplement lus pour soi dans le silence et le calme.
Si un sentiment de joie, de bonheur ou une émotion se manifestent, laissons-les venir ils peuvent être salutaires.
Gardons les yeux ouverts et soyons à l'écoute.
Cela m'a fait du bien d'écrire en douze pieds L'exercice est plaisant mais parfois il me coûte La vie est un voyage, il faut s'en inspirer, Chercher au fond de soi les mots que l'on peut dire Et s'ils n'ont pas de sens ou sont exagérés La musique qu'ils donnent procure du plaisir. -
Eve et son frère Charles sont les enfants d'un couple d'intellectuels parisiens proches de François Mitterrand. Louis est fils unique et alsacien ; son père est gendarme, sa mère, Blanche, archiviste. Fabrice, lui, est l'heureux descendant d'une riche famille d'industriels lorrains.
Lycéens, tous quatre se rencontrent à Paris dans le ciné-club qu'ils animent. Liés ainsi par l'amour du 7e art, puis, pour certains d'entre eux, par l'amour tout court, ils croient devenir amis pour la vie. Mais cette vie-là ne dure guère : c'est qu'il faut bien grandir et devenir adulte. À quel prix ?
Eve sera la seule femme de la première promo de la FEMIS mais ne réalisera qu'un long-métrage. Louis se découvrira gay mais finira par se marier avec Eve. Charles a un talent fou pour le son et la chanson, mais ne deviendra que technicien à Radio France. Quant à Fabrice, il vivra de plein la fouet la déchéance de sa famille, ruinée par la crise industrielle des eighties.
« Eve et Louis » est le roman malgré tout joyeux et enlevé d'une génération perdue, la première en France à avoir connu le déclin social et le chômage de masse : la génération X. S'y dessine aussi le portrait d'une décennie française marquée par un homme, François Mitterrand, mais aussi NRJ, le Minitel ou le SIDA... -
Le ciel m'est tombé sur la tête : Roman
Bernard Delage
- Editions du Net
- 3 September 2024
- 9782312145785
« La vie n'est pas un long fleuve tranquille » pourrait dire Louis Grelat.
Le ciel lui est tombé sur la tête trois fois.
Les faits se déroulent à Monaco, sur la Côte d'Azur et à Tours.
Tant sur le plan professionnel que sur le plan familial, Louis connaît les meilleurs mais aussi les pires moments de sa vie.
Dans des circonstances souvent traumatiques, saura-t-il surmonter les difficultés auxquelles il doit faire face ? -
La recherche de l'amour et la rencontre de l'autre est dans ce recueil de poèmes un voyage sensuel aux sonorités étonnantes, aux rythmes enivrants et à l'espoir ponctué par des moments de profonde mélancolie.
-
Marge, directrice d'un musée, se sent mise à l'écart par sa hiérarchie depuis qu'elle lui a montré les dysfonctionnements qu'elle a constatés. Se doutant d'une manoeuvre cherchant à l'évincer et malgré le risque professionnel, elle soumet à Paul Clerman, anonyme comptable d'une collectivité, des informations confidentielles.
Quelles sont les motivations de Paul qui, dès lors, à force de recoupements et grâce à un sort du hasard tentera de démonter l'écheveau d'une sombre histoire ?
-
« L'autre côté du fleuve », c'est la rive guyanaise de l'Oyapock, c'est ce sentiment étrange qui fait qu'on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
C'est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s'avère souvent illusoire.
L'action se passe au début des années 2000, dans un village clandestin situé sur un affluent de la Mana. Nous sommes à la veille d'une opération de gendarmerie. Vasco, petit patron orpailleur, vient au village chercher un mécanicien, car son chantier est arrêté. Ses moteurs l'ont lâché deux jours après que Chapado a tenté de les réparer. Les deux hommes se rencontrent et cela se passe très mal. Chapado promet de se venger.
Vasco profite de son séjour pour tenter de séduire Angela dont il est amoureux depuis longtemps. Il est interrompu par Linda, prostituée, qui est amoureuse du jeune homme. Malgré les arguments convaincants de la jeune femme, il réussit à l'écarter en lui avouant qu'il est venu pour une autre. Linda lui promet qu'il finira par l'aimer.
Début de l'acte IV, un coup de fusil claque dans la nuit. Chapado sort du carbet de Vasco, le fusil à la main...