• Des Racines et Des Ailes fête cette année ses vingt ans.En vingt ans et plus de 420 numéros, l'émission culturelle n'a jamais renié son ambition originelle  : comprendre le passé pour éclairer le présent et mieux préparer l'avenir. Conjuguer proximité et ouverture sur le monde, préservation du patrimoine et rencontres humaines.À cette occasion, ce bel ouvrage vous propose de (re)découvrir la France métropolitaine en treize itinéraires, de l'Arc atlantique sur la façade ouest à la Route Napoléon dans le sud-est ; des Pyrénées à la Baie de Somme ; des châteaux de la Loire aux beautés sauvages de la Corse. 

  • Français France(s) territoire liquide

    ,

    • Seuil
    • 2 October 2014

    Quarante-trois photographes, jeunes pour la plupart, se sont autosaisis d'une mission inscrite dans une forte tradition (de la Mission héliographique en 1851 à celle de la DATAR au début des années 1980, en passant par la grande opération menée aux États-Unis par la Farm Security Administration entre 1935 et 1942), celle de dire un pays sans le figer. Les frontières deviennent incertaines, les catégories s'abolissent, la photographie rejoint la littérature dans sa capacité à décloisonner le temps et l'espace. Métaphoriser le territoire par la liquidité, c'est affirmer la possibilité de secouer les perceptions qui ont cours.
    Nulle commande ici, aucune administration à l'initiative de quoi que ce soit. Pour les photographes, indépendants et cooptés, il y avait simplement le désir d'appréhender les réalités contemporaines de leur pays, de percevoir ses élans, ses lignes de fracture, ses mélanges, ses espaces naturels ou urbains, ses recoins, ses sommets, ses relais, ses évolutions, ses subtilités, ses complexités, ses habitudes, ses modes d'habitation, ses virtualités.
    À chaque photographe il a été proposé d'écrire un texte et/ou d'ouvrir les coulisses de sa démarche artistique, de nous dévoiler les sentiers de sa création. Ils ont, avec leurs mots ou leurs documents, constitué une esthétique saisissante et passionnante du regard dans un double mouvement d'appartenance et de décentrement.
    Bernard Comment

  • La profession de marin-pêcheur est fortement ancrée dans le patrimoine culturel maritime du Pays basque. La filiation y est si fortement imprégnée, que l'on nourrit à son encontre de nombreux mythes souvent éloignés de la réalité. Certaines pratiques ont pu induire une vision manichéenne de la profession alimentée par une montée en puissance de notre conscience écologique.La pêche est plurielle. Il n'existe pas une typologie récurrente et linéaire de la profession mais une pluralité de pratiques et de métiers. Il n'y a pas une pêche mais des pêches comme il n'y a pas un pêcheur mais des pêcheurs.Durant trois années, les auteures ont consacré leur travail aux métiers de la pêche côtière où chaque témoignage apporte un éclairage différent, par ceux et celles qui les pratiquent aujourd'hui.

  • Cévennes

    Mario Colonel

    • Alcide
    • 29 August 2012
  • Français France

    Agnes De Gorter

    • Vilo
    • 7 October 2016

    C'est un défi de présenter un pays aux paysages si variés, aux régions si différentes, au patrimoine architectural si riche, aux curiosités si fortes dans un livre.
    Grâce à des photos exceptionnelles et à la passion de l'auteur, le défi est relevé et l'ouvrage vous invite à un tour de France magique où les merveilles sont légion.
    Du nord au sud, d'est en ouest, la France se découvre au fil des pages. Et quelle France !
    De Lille à Arras ou Amiens, de Paris à Versailles ou Fontainebleau, d'Étretat au Mont-Saint-Michel ou à Giverny, de Carnac à Saint-Malo ou Concarneau, de Chambord à Chenonceau en passant par Sullysur- Loire et Azay-le-Rideau, de Bordeaux à Biarritz, de Peyrepertuse à Carcassonne ou Albi, Rocamadour ou Collioure, d'Avignon à Antibes, Saint-Tropez ou Sisteron et Sénanque, de Calvi à Sperone, de Lyon au Puy-en-Velay et au mont Blanc, de Beaune à Dijon ou Fontenay, de Strasbourg, Colmar et Nancy à Reims, le voyage est immense, mais vous semblera trop court tant vous vous serez fasciné par la beauté du pays, encore rehaussée par des photographies étonnantes.
    Cette promenade à travers l'un des plus beaux pays du monde ne peut qu'attiser la passion de l'amoureux de la France et ne peut que séduire définitivement celui qui la découvre.

  • S'affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s'employant à moderniser et à embellir la ville.
    En améliorant l'éclairage public, en creusant des égouts, en élevant des marchés et des halles, en alimentant de nombreuses fontaines. l'Empereur changea le quotidien des Parisiens. Mais c'est aussi de faste qu'il rêvait ; il aménagea de splendides promenades, fit construire des palais et des monuments, en restaura d'autres.
    Dans le même temps, le clan Bonaparte investissait les palais de la royauté tandis que les généraux de la Grande Armée s'établissaient dans les hôtels de la vieille aristocratie : c'est dans l'opulence, le luxe et la grandeur que devait être célébrée la légende napoléonienne.

  • À l'occasion des 10 ans de l'émission Bougez vert, diffusée sur Ushuaïa TV, retrouvez les bons plans et les idées de sorties 100% nature du magazine d'Ushuaïa TV. Des jardins de Giverny à ceux du château de Versailles, de la réserve naturelle du Néouvielle au parc national des Écrins, de Villeneuve lez Avignon à la baie du Mont-Saint-Michel, Gérald Ariano a mis sa curiosité et son enthousiasme à contribution pour tester pour vous les activités les plus originales. Au fil des régions de France, il vous présente ses itinéraires coups de coeur et vous donne les clés pour des rencontres et des balades mémorables, sans jamais oublier les conseils gastronomiques, les récits des légendes locales et les anecdotes personnelles. Un livre idéal pour voyager autrement, en prenant le temps d'apprécier les merveilles de la nature française.

  • Français Ma Provence

    Camille Moirenc

    • Equinoxe
    • 18 July 2011

    La Provence n'offre pas seulement le plus beau des voyages, elle insuffle, également, la vie et la passion.
    Son chemin s'entrevoit, aérien, dans le feu de ses cieux, dans le secret de ses terres, dans l'ivresse de ses eaux. Une histoire d'éléments qui la révèlent, telle qu'elle est, aux multiples facettes. Camille Moirenc, photographe illustrateur depuis plus de 20 ans et originaire d'Aix-en-Provence, offre, dans cet ouvrage, un regard très personnel sur sa terre natale. Des clichés tendres, passionnés, insolites, éclatants.
    Bon voyage !

  • Français Paris panoramique

    ,

    • Hugo image
    • 12 November 2015

    On pensait que tous les beaux livres possibles sur Paris avaient déjà été édités.
    Avant que Jean-Louis Chabry n'applique son incroyable procédé photographique aux endroits les plus emblématiques de la capitale.

    Qu'en est-il ? Il est souvent impossible de photographier une rue, un monument, une place, un quartier, dans son ensemble, il n'y a tout simplement pas le recul nécessaire à cette prise de vue, sauf à utiliser de très petites focales qui déforment les perspectives et donnent une fausse image comme le fait le « fish eye ». Jean-Louis photographie en numérique son sujet parfaitement face à lui, section par section, mètre par mètre s'il le faut, sans aucune erreur de parallaxe, il raccorde ensuite l'ensemble des parties sur son ordinateur. Un travail qui demande 40 à 60 heures de travail pour chaque image.

    C'est ainsi que l'on voit apparaître comme par magie le vrai visage de monuments ou de rues que l'on croyait connaître mais que l'on n'avait jamais vu d'un seul morceau et d'une manière aussi parfaite.

    Après une présentation de Patrick Poivre d'Arvor, la meilleure des ambassadrices de Paris, le livre est structuré comme une promenade des quartiers les plus fréquentés de la capitale, Montmartre, Champs Elysées, Opéra, Ménilmontant, Bastille, le quartier chinois du 13e, Saint-Germain, le quartier Latin, Montparnasse...
    Et aussi les rives de la Seine, les gares de Paris, et quelques curiosités...

    10 dépliants rythment le livre et donnent le vrai sens du titre de ce livre, Paris devient vraiment panoramique .

  • Cévennes aériennes

    ,

    • Alcide
    • 20 November 2013

    Pour la première fois, un livre entièrement consacré aux Cévennes vues du ciel pour lequel nous avons privilégié un grand format. Jean du Boisberranger est un spécialiste de la photographie aérienne. Durant trois ans, il a survolé ces montagnes pour rendre leurs couleurs et leurs tons, au gré des saisons. Un travail éblouissant et subtil qui vient raconter différemment ce territoire chargé d'histoire. Afin de compléter le travail du photographe, Jean-Paul Chabrol raconte les Cévennes, à travers deux présentations traitant de l'histoire et de la géographie ainsi qu'à travers les légendes des photographies. Un texte vivant et enlevé où la petite histoire éclaire la « grande ».

  • Montpellier

    Jean Du Boisberranger

    • Alcide
    • 1 August 2014

    Dans cette édition revue et augmentée, au gré des quartiers et des saisons, Jean du Boisberranger explore l'univers de Montpellier dont il restitue les sensations avec une lumineuse justesse. À l'aube du XXIème siècle, le regard de ce photographe exceptionnel nous offre un voyage magnifique et étonnant au sein d'une ville qui se réinvente une fois encore. Les photographies sont enrichies d'une introduction signée Marie Susplugas, historienne montpelliéraine.

  • Français Intérieurs secrets en Limousin

    ,

    • Les ardents editeurs
    • 10 November 2010

    Intérieurs secrets en Limousin est le premier ouvrage consacré à l'art de vivre dans une région française réputée pour la qualité de son environnement et de ses sites d'exception.
    Comment habiter l'Histoire et s'en approprier les anecdotes ? Comment des objets issus de savoirfaire ancestraux, tels les porcelaines de Limoges ou les tapisseries d'Aubusson vivent-ils dans les intérieurs d'aujourd'hui ? Comment emploie-t-on le châtaignier, les lauzes ou les ardoises, le grès rouge ou encore le granit, matériaux emblématiques du Limousin ?
    Révélant de simples maisons rustiques, des villas contemporaines, des châteaux remarquables, des résidences privées et des maisons d'hôtes de charme, ce livre rare va à la rencontre de ceux qui ont fait le choix de vivre en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, au coeur d'une nature généreuse et de paysages préservés.
    Ils vous ouvrent leurs portes.
    Finissez d'entrer. Chabatz d'entrar.

  • Français Douce France ; ces paysages qu'on aime

    ,

    • Milan
    • 12 October 2016

    Parmi les milliers de beaux endroits dont regorge notre Hexagone, mais aussi parmi ses îles et ses territoires répartis sur la planète, 60 artistes ont choisi chacun un paysage, une vue qu'ils aiment. Citadine, rurale, pluvieuse, ensoleillée, large ou rapprochée, déserte ou animée...Avec leur interprétation toute personnelle, ils en font la promotion, presque à la manière d'une agence de tourisme, et nous donnent à voir les multiples facettes de notre beau pays.Joël Collado, de son point de vue de météorologue expert, s'empare de ce portfolio et y appose un regard à la fois scientifique - quelle météo, quelle géologie mais aussi quelles géographie et histoire avons-nous là ? - et sensible - pourquoi le soleil y est-il plus chaud, la pluie plus belle, le ciel blanc si lumineux ?...Teasing ! Dans ce livre, vous assisterez à : un lever de soleil intimiste au Mont-Saint-Michel, une délicieuse baignade dans les gorges de l'Ardèche, une promenade printanière dans Paris, l'heure de la sieste sous un soleil de plomb à Cordes-sur-Ciel, un orage ténébreux sur le plateau de l'Aubrac, un coucher de soleil sur la villa Noailles, à Hyères... et bien d'autres instants magiques qui font des paysages de nos vacances de petits paradis !

  • Des estuaires ; bacs de Loire ; bacs de Gironde

    Bernard Bretonniere

    • Part des anges
    • 5 October 2008

    Le texte du livre Bacs de Loire, bacs de Gironde répond à une proposition de Wilfred Guyot qui avait, deux ans durant, en 2000 et 2001, réalisé plus de mille photos noir et blanc sur le sujet librement choisi des bacs traversant la Loire d'lndret à Basse-Indre et du Pellerin à Couëron, puis s'était vu confier par l'Institut départemental de développement artistique et culturel de la Gironde un travail complémentaire sur les bacs Royan - Le Verdon et Blaye - Lamarque. Road-poem est le nom qui s'est imposé pour définir cette écriture en vers très libres fondée sur plusieurs longues promenades de plusieurs jours, principalement en voiture, entre les points marquant les embarcadères de ces quatre bacs. Promenades nourries d'observations et de rencontres, de réflexions débridées, de géographie, d'histoire, d'art et de littérature dans la compagnie, particulièrement, des poètes Jules Supervielle et Henri Michaux - le second admirateur du premier. Ni guide, ni dépliant mais évocation plutôt qu'étude, ce livre délibérément subjectif associant photographies et poème laisse libre cours, de flâneries en digressions, à quelques questions sans réponses et aux approximations des auteurs, promeneurs solitaires ou moins solitaires, mais toujours curieux, au hasard des routes et des rivages estuariens de Loire et de Gironde.

  • Voyage en Normandie

    Arnaud Guérin

    • Orep
    • 25 October 2013

    Un voyage dépaysant dans une Normandie à la diversité étonnante, c'est ce que vous propose l'auteur et photographe normand Arnaud Guérin à travers ce livre qui vous emmène des confins de la baie du Mont-Saint-Michel à Giverny, en passant par le Haras du Pin, les planches de Deauville, les falaises d'Étretat ou encore les plages du Débarquement... Mais au-delà des "grands sites" et des cartes postales, c'est aussi une Normandie intime, secrète, vivante et pleine d'émotions qui se découvre au fil de ce voyage imaginé comme une invitation.

  • Travel book Paris

    Chéri Samba

    • Louis vuitton
    • 2 May 2013

    Pour découvrir Paris, ses habitants, lieux culturels, magasins et parcs, à travers une centaine de dessins, peintures et photos montages avec des bulles de texte à la manière d'une bande dessinée.

  • Châteaux royaux de France

    Stéphane Bern

    • Albin michel
    • 13 November 2013

    Forteresses, remparts, portes fortifiées, donjons, rien ne résiste à la sagacité de Stéphane Bern ! L'auteur nous invite à découvrir l'Histoire de France à travers les 10 plus importants châteaux royaux de France.
    Versailles, le Louvre, Vincennes, Blois, Amboise, Saint-Germain-en-laye, Compiègne, Fontainebleau, Pierrefonds, Rambouillet.
    Au rythme d'une iconographie rare et précieuse, Stéphane Bern nous fait découvrir ces lieux historiques empreints de tant de secrets. Admirez le talent des architectes, jardiniers et décorateurs qui ont donné vie et éclat à ces dix hauts lieux de l'Histoire de France.

  • Les alpes

    Jiri Benovsky

    • Slatkine
    • 17 October 2014

    La montagne est différente pour chacun. L'image que l'on s'en fait, et les raisons que l'on a de la parcourir sont souvent personnelles, parfois intimes. On y cherche quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs.
    Issu de plusieurs années de travail, ce livre du photographe et alpiniste Jiri Benovsky donne accès à de superbes images des Alpes, mais offre aussi une certaine vision de la montagne - l'image que l'on s'en fait. Son travail est marqué par la recherche de lumières et d'ambiances particulières, et par la place proéminente qu'il accorde à l'Homo alpinus qui évolue dans ce milieu à la fois hostile et magnifique.
    Cet ouvrage est également un partage et une invitation à vivre des expériences esthétiques fortes : Jiri Benovsky y propose de nombreux conseils pour permettre à ses lecteurs de réaliser des photographies de montagne. À travers ces conseils pratiques, il offre son expérience du terrain et ses astuces pour réaliser les plus belles prises de vue.

  • Paris skate the city

    ,

    • Eyrolles
    • 23 October 2014

    Une vision de Paris à travers l'oeil des skaters. Qu'ils soient d'anonymes pratiquants ou des légendes de la discipline comme Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton et Mike Vallely, chacun nous livre son expérience de la ville par ses actions ou ses souvenirs.

    A vision of Paris through the eyes of skateboarders. From unknown French riders to American legends such as Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton and Mike Vallely. Each skater offers a view of the City of Light through his experiences and memories.

  • Un grand livre de prestige et de référence sur la cathédrale de Clermont, un des hauts-lieux symboliques de l'Auvergne, un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique français Une histoire ancienne et prestigieuse (pèlerinages, croisades), l'utilisation de la « pierre noire » de Volvic qui souligne son originalité Le 11e volume de la collection « La grâce d'une cathédrale » et le plus méridional de la série

  • Dans la haute vallée pyrénéenne du Vallespir, en Catalogne à l'extrême sud de la France, subsistent encore des Fêtes de l'Ours, survivances d'anciens rites païens jalousement et curieusement conservés par trois villages : Prats de Mollo-La Preste, Arles sur Tech et Saint-Laurent de Cerdans. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont des fêtes où les bêtes prennent le pouvoir... Voici un livre qui réchauffe les coeurs au coeur même de l'hiver, sur fond de musique de cobla et de harangues publiques, de hurlements et de rires, de courses-poursuites et de mâchurages, de roulades et de bondissements, de danses et de rasages, de tiô tiô et de casament tremblant, de camaraderie partagée, de solidarité vallespirienne, de rudesse ursine, d'amours et de peurs humaines. Chaque année, pendant un mois, à partir du 2 février, d'un bout à l'autre du Vallespir ce n'est qu'une frénétique sarabande d'ours velus et farouches, de jeunes filles en fleur, de monaques et de simiots, de botes et de tortugues, de Rosetes, de chasseurs et de barbiers, dans une spirale fébrile qui de Prats de Mollo à Saint-Laurent de Cerdans en passant par Arles sur Tech, entraîne fusils et bâtons, huiles et couleurs noire et blanche, litres de vin et botifarres, escalfadors et pots de chambre, chaînes et haches pour une farandole populaire primitive puissante et irrésistible du Fort Lagarde à la Fontaine des Buis, de la Place d'Armes au Tech, de Notre-Dame de la Sort au Riuferrer, de la Place du Syndicat au Foirail. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont une invitation à un voyage hors du temps, dans un temps qui va des temps préhistoriques au temps présent, dans une merveilleuse chaîne humaine de tous les ours du monde qui ne demandent qu'à se donner la patte pour que se perpétue une tradition et se transmette une pratique toujours en construction. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont un patrimoine vivant, un patrimoine en devenir, une fête sur la longue durée qui donne sens individuel et collectif à un territoire, à toute une vallée, le magnifique symbole de ce que peut être un pays quand il en a le désir.

  • Le Béarn d'antan ; à travers la carte postale ancienne

    Teisseire-Dufour P

    • Herve chopin
    • 23 October 2014

    Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Le Béarn d'antan est une invitation à un voyage dans le temps, celui de la Belle Époque.
    L'ouvrage s'articule autour de sept chapitres thématiques : Un pays rural ;
    L'essor économique ; Les transformations du XXe siècle ; Le quotidien des Béarnais ; La vie en ville ; Fêtes et loisirs ; L'arrivée du tourisme.
    L'ensemble de l'iconographie provient d'une collection privée, le fonds le plus important sur le département.

  • Français Le pays des gorges de l'Ardèche

    Christian Boucher

    • Equinoxe
    • 10 July 2015

    Le Pays des Gorges de l'Ardèche offre, avec la Réserve Naturelle, un territoire où les activités permettent d'entretenir un lien étroit avec la nature et l'environnement. Cet espace naturel, unique et préservé, renferme de nombreux végétaux rares et une faune sauvage protégée. La région, dotée de trois villages classés "Village de Caractère", attire de nombreux touristes avides de découvertes, d'évasion et d'activités de pleine nature.
    Les rivières Ardèche, Beaume, Chassezac et Ibie permettent aux vacanciers de s'adonner au plaisir de la baignade dans des sites exceptionnels. La célèbre arche naturelle du Pont d'Arc constitue la porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche qui sont parcourues, chaque année, par des milliers de canoë-kayak. Tout près de là se cache la Grotte Chauvet-Pont d'arc et ses peintures rupestres qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
    La plus vieille grotte ornée du monde est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par ailleurs et depuis des décennies, plusieurs autres magnifiques grottes sont aménagées pour recevoir de nombreux visiteurs. Le Pays des Gorges de l'Ardèche est un formidable terrain d'activités de pleine nature. Le VPA, club de canoë-kayak de Vallon Pont d'Arc, a formé de nombreux champions. Il est un des clubs les plus titrés de France.
    Quant aux passionnés de spéléologie, environ t 1500 cavités souterraines les attendent. L'Ardèche et Vallon Pont d'Arc sont à l'origine du développement et de la structuration de cette discipline en France. A travers ce livre, Christian Boucher vous entraîne dans les lieux les plus secrets comme les plus emblématiques de ce pays.

  • Français Guide du patrimoine centre val de loire

    Cesari Cecile

    • Hachette tourisme
    • 11 May 1992

    Pour la première fois, édifices, décors intérieurs et mobilier sont présentés en un seul volume, véritable ouvrage de référence qui s'utilise comme un dictionnaire ou comme un guide de terrain.
    Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits.
    Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos.
    Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
    Ce guide a été réalisé par une équipe de 60 spécialistes de l'archéologie et de l'histoire de l'architecture. Ils nous livrent ici les résultats de leurs dernières recherches et apportent une nouvelle interprétation sur des édifices que l'on croyait parfaitement connus.

empty