• Français L'Alpe n.10 ; fêtes d'hiver

    Collectif L'Alpe

    • Glenat
    • 6 December 2000

    Panorama de toutes les fêtes alpines qui se déroulent entre la Saint-Nicolas début décembre et les diverses manifestations carnavalesques à la fin de l'hiver.
    Mascarades de la combe Froide, danses d'épées de la Saint-Vincent, fêtes masquées, bouffons fouetteurs et autres foires marquent la persistance de traditions, profanes et sacrées, solidement ancrées dans les cultures et le patrimoine commun de l'arc alpin européen.

  • Français L'Alpe n.37 ; citadelles d'altitude

    Collectif

    • Glenat
    • 20 June 2007

    Témoins d'anciennes tensions frontalières, les forts exercent une véritable fascination. Un patrimoine bruissant d'histoire(s) qui fait aujourd'hui l'objet d'une mise en valeur. Plus vivantes que jamais, ces « sentinelles des Alpes » accueillent désormais événements festifs, musées et visiteurs.Puissants témoins des aléas de l'histoire, des fortifications érigées au fil des siècles, des crêtes et des cols, veillent désormais sur les alpages. Ligne Maginot franco-italienne, vertigineux réseau d'altitude perforant les Dolomites face àl'Autriche, citadelles comme Briançon ou fortins suisses dissimulés dans de faux chalets, ces édifices suscitent aujourd'hui un formidable intérêt. Ainsi de l'opération « Sentinelles des Alpes », qui réunit l'Italie et la France dans un travail commun de réhabilitation.Alors que les frontières de l'Europe s'effacent, ces constructions symbolisent un passé définitivement révolu, tandis que leur extraordinaire architecture se prête à tous les fantasmes. Notamment en cette année 2007 qui célèbre le tricentenaire de la mort de Vauban, dont l'oeuvre devrait être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Fidèle à son vocation d'aller explorer l'autre côté du miroir, L'Alpe est allé chercher des auteurs venus d'ailleurs qui proposent une approche inédite de la capitale des Alpes.

    Depuis les Jeux olympiques d'hiver de 1968, Grenoble a connu une croissance urbaine très forte. Elle reçoit aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'étudiants, dont de très nombreux étrangers. Une tradition d'accueil et d'ouverture qui ne date pas d'hier puisque se sont succédé ici, communautés italiennes, grecques, arméniennes, africaines ou maghrébines. Attirées par un bassin d'emploi en plein développement, mais aussi par un environnement montagnard exceptionnel que nombre d'autres sites urbains peuvent lui envier.

    Curieusement, la cité auto-proclamée « capitale des Alpes », n'a pourtant guère suscité de regards venus d'ailleurs sur la ville, mais aussi sur sa relation à ses montagnes (Belledonne, Chartreuse et Vercors), voire au-delà comme l'Oisans, ou même à des villes comme Innsbruck avec laquelle Grenoble est jumelée.

    Pour regarder l'envers du décor, L'Alpe est donc allé chercher des auteurs qui, du photographe Robert Doisneau jusqu'à l'alpiniste parisien Robert Paragot, du navigateur Gérard Janichon à Jean-Jacques Rousseau, proposent autant de regards curieux et interrogateurs sur cette ville où la rédaction de la revue a fait son nid depuis 1998, et que nous ferons (re)découvrir avec les yeux de Candide.

  • Madrid, capitale d Espagne, est une ville magique et chaleureuse. Très accessible cette ville vous étonnera par ses rues, places et ses quartiers plats. Nous avons étudié les chemins accessibles de cette ville pour que votre voyage soit le plus agréable possible. Ce guide vous donne des conseils pour visiter en prenant en compte la mobilité réduite. Pour cela, nous avons regroupé musées et attractions les plus accessibles et connus de Madrid. Nous vous expliquons les facilités et difficultés rencontrées dans ces lieux. De même : - L'accessibilité dans la ville, - Les toilettes accessibles proches des lieux détaillés dans le guide, - Les transports accessibles avec le plan du métro, - La compagnie de taxi adaptée aux handicaps à Madrid, - Les renseignements pratiques habituels. Dans la partie Guide Pratique, vous trouverez : - Les hôtels et des restaurants accessibles. - Les transports accessibles pour vous y rendre.

  • Marrakech, ville des milles et une nuit, célèbre dans le monde entier pour ses charmes avec notamment la Médina et ses souks, est une cité surprenante et envoutante. Marrakech n est pas une ville facile pour les personnes à mobilité réduite mais nous avons étudié les chemins accessibles pour que votre voyage soit le plus agréable possible. Ce guide vous donne des conseils pour visiter en prenant en compte la mobilité réduite. Pour cela, nous avons regroupé élaboré des plans de visite. Nous vous expliquons les facilités et difficultés rencontrées dans ces lieux. De même : - L accessibilité dans la ville, - Les toilettes accessibles proches des lieux détaillés dans le guide, - Des questions-réponses, - Le transport accessible, - Les renseignements pratiques habituels. Dans la partie Guide Pratique, vous trouverez : - Les hôtels et des restaurants accessibles. - Les transports accessibles pour vous y rendre.

  • Séville, la capitale andalouse aux multiples charmes, est une ville envoutante et chaleureuse. Vous aimerez autant la ville pour sa Cathédrale, ses places et ses musées que pour son accessibilité et ses efforts vis-à-vis du handicap. Nous avons étudié les chemins accessibles de Séville pour que votre voyage soit le plus agréable possible. Ce guide vous donne des conseils pour visiter en prenant en compte la mobilité réduite. Pour cela, nous avons regroupé musées et édifices les plus accessibles et les plus visités. Nous vous expliquons les facilités et difficultés rencontrées dans ces lieux. De même : - L'accessibilité dans la ville, - Les toilettes accessibles proches des lieux détaillés dans le guide. - Les transports accessibles avec métro et tramway, - La compagnie de taxi adaptée aux handicaps à Séville. - Les renseignements pratiques habituels. Dans la partie Guide Pratique, vous trouverez : - Les hôtels et des restaurants accessibles. - Les transports accessibles pour vous y rendre.

  • Français L'Alpe n.41 ; ô lacs !

    Collectif L'Alpe

    • Glenat
    • 28 May 2008

    Les lacs sont un attrait majeur des paysages alpins. Lieux romantiques par excellence, très prisés des artistes et des touristes, ils participent à la beauté et à l'économie des Alpes. De la pêche à la régate, de la peinture aux marins d'eau douce, une plongée rafraîchissante !Creusés par les glaciers, des lacs de toute taille parsèment les régions alpines, participant à leur agrément. Leurs rives ont attiré les hommes depuis les temps préhistoriques et largement contribué à l'essor du tourisme. Ces plans d'eau dans leur écrin de montagnes ont séduit les artistes et sont devenus des lieux de villégiature particulièrement prisés. Alors que les lacs d'altitude sont des buts de promenade appréciés, les plus importants, véritables petites mers intérieures, sont sillonnés depuis des siècles par des embarcations, pour le transport des marchandises, la pêche ou les loisirs. Ils ont aussi suscité des vocations de navigateurs et servi de terrain d'entraînement à la marine suisse !Au sommaire de cette édition :. Villégiature et architecture des rivieras alpine. La pêche, professionnelle et amateur, une activité séculaire des lacs alpins. . Marins d'eau douce ? . Des régates de Victor de Cessole dans les Alpes-Maritimes. . Une source d'inspiration pour les peintres et les écrivains. . Des voies de transport et de commerce. . Un écosystème sous l'oeil des scientifiques.

  • Français Lacs et sommets de Corse

    Alain Gauthier

    • Albiana
    • 7 June 2010

    Il y a dix ans déjà, en 2000, paraissait Corse des Sommets. L'ouvrage, fruit de plus de vingt ans de randonnées effectuées par un groupe d'amis, les Giranduloni, eut un succès important et fut trois fois réédité.

    Cette quatrième édition, entièrement refondue, tant pour ce qui concerne les textes, que pour l'iconographie, a été enrichie de nombreux parcours vers les belvédères (2) et les lacs et les pozzines (40). Elle propose, par le jeu des enchaînements de sommets, 121 sommets culminant à plus de 2000 mètres, pour un total de 60 «journées» de randonnée.

    La difficulté de chacune est évaluée, le temps, le parcours, les remarques sont augmentés d'encadrés qui permettent au randonneur de comprendre le milieu humain et naturel dans lequel il se trouve plongé.

  • Français Le paysage végétal de la Corse

    Jacques Gamisans

    • Albiana
    • 13 September 2010

    Composé par le meilleur spécialiste actuel de la botanique insulaire,ce beau-livre décrit par l'image les différents paysages naturels de la Corse.

  • Français L'Alpe n.53 ; l'intimité des monastères

    Collectif

    • Glenat
    • 8 June 2011

    Depuis la nuit des temps, les hommes recherchent les hauteurs pour dialoguer avec les dieux. En témoignent les innombrables signes gravés sur la roche, les vestiges de temples antiques ponctuant les cols alpins et les chartreuses implantées dans des lieux sauvages, ou encore les monastères grecs des Météores et les lamaseries accrochées sur les flancs de l'Himalaya. voire dans les Alpes suisses. Le sacré flirte avec l'altitude. Non sans ambiguïté, car ces « déserts » où l'on se retire pour trouver la paix de l'âme sont aussi le repaire de forces obscures et diaboliques. Temples et monastères ont ainsi fait oeuvre civilisatrice en chassant les démons et en accompagnant la conquête des montagnes, par les routes et les alpages.
    Les moines défricheurs ont alors inventé liqueurs et autres friandises alpestres aujourd'hui réputées, tandis que d'importantes abbayes ont apporté un rayonnement intellectuel à ces contrées reculées. Aujourd'hui encore, certaines cimes sont le théâtre de processions, comme à Rochemelon ou aux Monti di Oropa, dans le Piémont italien, et nombre de sommets alpins s'ornent d'une croix ou d'une Vierge. Enfin, la montagne a parfois servi de refuge, en préservant des traditions païennes, en abritant les hérétiques d'alors, à l'instar des vaudois protestants dans les vallées piémontaises, ou encore des sectes, comme le Mandarom dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais aussi, plus récemment, en accueillant des communautés de moines tibétains.

  • Français L'Alpe ; gens de l'Alpe

    Collectif L'Alpe

    • Glenat
    • 16 October 1998

    L'Alpe comme vous ne l'avez jamais lue.
    L'Alpe comme vous ne l'avez jamais vue.

  • Français L'Alpe n.9 ; l'eau

    Collectif L'Alpe

    • Glenat
    • 20 September 2000

    Pas de montagne sans eau et pas d'eau sans montagne. Les fleuves y prennent leur source, les glaciers y ont laissé des lacs et aujourd'hui l'eau des montagnes fournit une large part de notre consommation électrique. Et cette eau, si active, est même devenue récréative. Elle en a des vertus, l'eau de l'Alpe ! - Les bisses du Valais et les rus du Val d'Aoste- L'Arc au fil du cours. Tous les usages de la rivière (industriels, artisanaux, de loisirs).- Le retour des maîtres de l'orge. La création récente de plusieurs microbrasserie dans les Alpes (Blanche du Mont-Blanc à Chamonix, Brasseurs des Alpes à Voiron, Bâton du feu à Aix-les-Bains, etc.) marque-t-elle un retour vers une industrie qui fut florissante ?- Les marins dela montagne. Sur les grands lacs, certaines professions s'apparentent à des activités maritimes (pêche, transport).- Les conduites forcées.- La toute puissance d'EDF dans les Alpes qui a façonné les paysages physiques et sociaux.- La vibration du lac du Pontet. Oeuvre de land-art de Pierre Dutrievoz.- Le pergélisol, la glace du sol, est bien plus présent dans les Alpes que celle des glaciers (entre 4 et 6,5 % de la Suisse est occupée par du pergélisol, contre seulement 3,1% par des glaciers).- Le réchauffement de la planète et la disparition des glaciers.- L'épopée de la compagnie nationale du Rhône.- Les nautes du Rhône, navigateurs de l'Antiquité.- L'art et l'eau en montagne etc.

  • Voyage à cheval à travers la Corse et ses lieux remarquables. De lieux qui nous parlent, par leur beauté bien sûr, mais aussi par les âmes humaines qui s'y sont retrouvé, des siècles durant pour bâtir une civilisation insulaire qui puise sa force dans cette omniprésente Nature.
    Une ouvrage d'initiation en somme, par l'image, les couleurs, l'histoire intime des lieux.
    Un beau-livre qui permet de découvrir la Corse à travers ses sentiers et paysages grâce à de fins connaisseurs insulaires.

  • Un patrimoine immense, mais parfois mé-connu. Un patrimoine, héritage d'une famille aux deux Empereurs. Ajaccio respire Napoléon, Ajaccio est Napoléon.
    Tout, en ville, porte le sceau de la famille impériale : urbanisme, édifices culturels et cultuels, bâtiments civils, toponymie, histoire politique...
    Les Bonaparte se sont penchés sur leur ber-ceau et lui ont offert l'immortalité.
    Dans cette profusion de souvenirs et de lieux de mémoire, le présent ouvrage offre un iti-néraire suivant pas à pas l'histoire et l'héri-tage des Bonaparte, dans Ajaccio et ses en virons, depuis leur arrivée en Corse jusqu'à nos jours.

  • Corsica luminosa ; lumières de Corse

    Jérôme Jouve

    • Albiana
    • 31 October 2014

    La Corse, qui peut prétendre avoir put, grâce à la photographie, rendre l'émotion qui saisit qui-conque s'aventure sur ses rivages éclatants ou bien au coeur de ses replis montagneux secrets?
    La Corse n'est pas fille facile. Il faut, pour en ex-primer les beautés primordiales être artiste avant tout, et poète surtout.
    Le voyage à travers les lumières de Corse propo-sé par Jérôme Jouve, sous forme de diptyques photographiques se faisant écho, est conçu com-me un langage où couleurs, formes, rythmes et géométries seuls ont droit de cité.
    Le résultat ? Un ouvrage dont on ne se lasse pas de tourner les pages, parce que soudainement, cette Corse, si muette d'habitude, se met à s'ex-primer, dévoilant la beauté de ses sentiments intime.

  • LE MOOK ; Paris

    Carine Merlino

    • Autrement
    • 24 April 2013

    Depuis l'entrée dans le deuxième millénaire et l'investiture de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, dix années se sont écoulées durant lesquelles la capitale a changé de visage. Certains de ses traits se sont affirmés, d'autres se sont adoucis. En réaménageant ses franges (Paris Nord-est, Paris-Rive-Gauche, Les Batignolles, le tramway sur les boulevards des Maréchaux, les couvertures du périphérique.), en projetant la Métropole, en construisant davantage de logements sociaux, d'équipements publics au sein de chaque quartier, en fixant des axes de circulation pour limiter l'usage de la voiture et en privilégiant les circulations douces. cette ville que l'on pensait figée dans sa forme, contenue et assise sur ses acquis, s'est réellement renouvelée.

    En 2011, elle est encore en plein chantier, cherche encore son équilibre dans l'ouverture, le respect de la diversité et le développement durable. De nouvelles pratiques ont permis de tisser des liens entre les habitants comme avec les nombreux touristes de passage dans une dynamique de ville qui se veut créative et accueillante.

    Paris peut-elle être à la fois populaire et d'exception ?
    Quel modèle propose-t-elle pour le 21ème siècle ?

    Cet ouvrage présente les transformations enclenchées par la municipalité depuis 2001 pour comprendre l'évolution de la ville et esquisser son portrait, témoigner d'une époque, évoquer ce qui a fait débat et ce qui est en train de se construire.
    Les dernières mutations parisiennes sont observées, analysées et commentées, à travers des actions concrètes menées par différents types d'acteurs et les témoignages de ceux qui participent à la faire évoluer : entrepreneurs, créateurs, auteurs, élus, historiens, sociologues, architectes.

    Des enquêtes présentent les actions prioritaires et leurs mises en place. D'autres textes, interviews de personnalités ou séries photographiques offrent une variété de regards sur cette capitale du 21ème siècle.

    Trois chapitres distincts développent ce qui semble motiver sa transformation :

    Solidarité et culture en un mot !
    L'innovation au service des citadins Paris en 3 dimensions

  • Français Villages de Corse

    Collectif

    • Albiana
    • 26 April 2011

    A partir des évocation des villages contenus dans L'annuaire de la Corse (1938), et A Corsica de Maistrale (1931), chaque lieu est visité à travers les cartes postales anciennes et des clichés actuels par Gérard Baldocchi, Jean-Pierre Belzit, Jeannot Filippi, Alain Gauthier et Michel Luccioni.
    Un livre souvenir autant qu'un livre découverte, pour connaître la Corse de l'intérieur.

  • Français La Deûle ; renaissance d'une rivière

    Claudie Legry

    • La voix du nord
    • 1 January 2011

    La Deûle est une rivière qui prend sa source dans les collines d'Artois, à Carency, traverse l'ouest du bassin minier, Lille et rejoint la Lys à Deûlémont, ce qui fait d'elle un sous affluent de l'Escaut.
    Cette rivière - canalisée sur l'essentiel de son parcours - est un lien essentiel, depuis les temps les plus reculés, entre Lille et le bassin minier. Longtemps polluée et rejetée, elle renaît aujourd'hui. C'est cette renaissance (écologique, économique et culturelle) que nous vous invitons à découvrir

  • Français REVUE LE FESTIN n.HS ; l'Aquitaine littorale

    Revue Le Festin

    • Le festin
    • 11 June 2010

    Si aujourd'hui, la cause écologique figure au premier plan des débats politiques et citoyens, le Conservatoire du littoral, établissement public, mène depuis 1975 une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres dans le respect des activités et des populations locales. Après avoir réalisé les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux collectivités locales ou à des associations qui en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées.
    En Aquitaine, cette institution joue un rôle fondamental dans la préservation des zones littorales, des étangs et des lacs qui essaiment sur tout le territoire, de la corniche basque à la dune de Vensac, du confetti de Guéthary aux îles de l'estuaire, du courant d'Huchet à l'étang de Cousseau. De zones humides en espaces dunaires, les paysages sont aussi variés que les missions du conservatoire qui leur correspondent.
    Ce hors-série met en lumière des zones sensibles parfois difficiles d'accès mais dont la préservation est fondamentale pour l'équilibre naturel ; il traite également de sites très connus mais aux ressources souvent ignorées. Par sa forme, combinant textes et reportages photographiques, il donne à voir pour la première fois un ensemble de paysages exceptionnels où l'empreinte de l'homme, tantôt bienveillante, tantôt néfaste, s'allie au patient travail de la nature.

  • Corsica

    Anonyme

    • Albiana
    • 11 January 2013
  • Place publique est une revue de réflexion et de débat sur les questions urbaines, installée au coeur de la métropole Nantes/Saint-Nazaire. Une revue de référence qui privilégie la raison à l'émotion, la durée à l'éphémère. Une revue généraliste croisant les savoirs, les regards, les approches. Une revue qui permet la confrontation des projets.
    Le numéro de novembre/décembre comprend un dossier sur l'automobile à Rennes

  • Annales du midi n.224

    Collectif

    • Privat
    • 1 December 1998
empty