Tout et encore plus pour les chasseurs confirmés et les débutants, ou tout simplement ceux qui veulent savoir, dans ce dictionnaire de la chasse qui contient 2600 mots expliqués et détaillés.
Un travail d'orfèvre réussit par l'auteur rené paloc. a placer dans sa bibliothèque pour information, pour confirmation ou pour le plaisir !.
Un livre sur Brest, ses cinémas, ses rues de Siam et Jean Jaurès, son architecture, son port, ses marchands ambulants, ses trams et ses parfums.
Que représentait le littoral français au début du xxe siècle ? depuis toujours, on le considérait essentiellement comme un domaine militaire, frontière naturelle avec les autres pays maritimes en concurrence commerciale.
Mais il était également une source de survie pour toute la population qui y vivait. de dunkerque à hendaye, les chroniques rapportent les aléas, les vicissitudes et les satisfactions de ces côtes françaises ouvertes sur la mer du nord, la manche et l'océan atlantique, qui accueillaient alors une nouvelle économie, chaque année plus triomphante : le tourisme. grâce à une documentation constituée de cartes postales anciennes, l'ouvrage relate toutes les spécificités de ce littoral remarquable par sa diversité, évoquant le destin des gens de la mer, de leurs habitats, de leur environnement et de leurs moeurs, confrontés dorénavant à la diminution de la ressource naturelle et à l'invasion balnéaire estivale.
L'Editeur de Ronjoux C'est la plus ancienne revue française en activité. Fondée en 1829 "La Revue des Deux Mondes" est rachetée deux ans plus tard par l'imprimeur Auguste Auffray qui confie la direction au Savoyard François Buloz. Nouveau changement de propriétaire en mai 1833 : Buloz reprend le périodique, associé aux frères Félix et Florestan Bonnaire. Sous son impulsion "la Revue des Deux Mondes" va devenir un des phares de la Presse française. De 350 abonnés en 1831, elle passe à 2000 en 1843, pour atteindre le chiffre de 25000 en 1870. Ce qui en fait le plus important périodique européen de l'époque. Près de deux siècles après la sortie du premier numéro, le nom du savoyard est indissociable de sa revue. Il y a des raisons à cela. Thèmes novateurs, exigence du contenu, François Buloz sait aussi choisir ses collaborateurs. Un découvreur de talents qui dès le début s'entoure des meilleurs plumes et des plus talentueux écrivains de son temps (Sainte-Beuve, Alfred de Vigny, Victor Hugo, Alfred de Musset, Ernest Renan, Hippolyte Taine, Georges Sand...). Suite dans votre Almanach 2011 ....
La voie d'eau agit sur nous comme une sorte d'aimant qui cherche à nous entraîner à nous faire basculer vers un ailleurs inconnu.
Sur l'eau, nos points de repères habituels disparaissent au profit de sensations nouvelles. notre vision ordinaire des choses s'estompe. notre regard émerveillé se pose alors sur ce long ruban liquide et, à partir de cet instant, les découvertes vont pouvoir se multiplier.
évoquer le canal du midi, c'est déjà se voir capitaine aux commandes d'un bateau, larguant les amarres, se laissant aller d'écluse en écluse, sous les rayons d'un soleil généreux, au milieu d'une nature paisible.