Editions Sutton

  • Français La Mayenne ; patrimoine insolite

    Ludovic Billon

    • Editions sutton
    • 26 November 2020

    "Saviez-vous que le plus vieil arbre de France se trouve à Saint-Mars-sur-la-Futaie ? Qu'une Dame verte hante le château du Rocher à Mézangers ? Que la statue d'un cardinal trône sur la place de Brains-sur-les-Marches ? Connaissez-vous enfin la particularité du clocher de Parné-sur-Roc ? La Mayenne regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse de ce département de l'ouest de la France. Sites étonnants, curiosités pittoresques, splendeurs ou particularités architecturales. Ludovic Billon nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile au coin d'une rue,d'un chemin creux, d'un monument ou d'une forêt."

  • Français Des Provençaux dans l'histoire

    Henri Joannet

    • Editions sutton
    • 3 August 2012

    Déroulant ses gradins depuis les Alpes du Sud jusqu'à la Méditerranée, l'amphithéâtre provençal est une terre de soleil et de paysages variés qui séduit et accueille les hommes depuis toujours. Certains d'entre eux se sont distingués dans des domaines aussi divers que l'art, la culture, la religion, la politique, l'économie, l'armée. Natifs de la région ou en terre d'adoption, ils ont tous laissé un souvenir indélébile dans l'histoire de la Provence. Au fil des pages, Henri Joannet vous invite à découvrir en images ces personnalités hors du commun, connues ou moins connues, qui ont porté haut les couleurs du pays provençal.

  • Français Contes et légendes du Rhin

    Claude Peitz

    • Editions sutton
    • 9 November 2009

    A tous ceux qui pensent que le Rhin n'est qu'une frontière, un enjeu politique ou le théâtre de sanglantes batailles, Claude Peitz répond qu'il préfère considérer le Rhin comme trait d'union entre les peuples et les cultures, un fleuve aimé des voyageurs, des pèlerins et des penseurs.
    De même, certains ne voient dans le Rhin qu'une autoroute à péniches aux flots canalisés, aux rives urbanisées et industrialisées. L'auteur privilégie le courant indomptable qui, des Alpes à la mer du Nord, n'a cessé d'inspirer les musiciens, les peintres et les poètes.
    Aucun fleuve au monde n'a engendré autant de contes et de légendes. Mais s'il est loin le temps où les châteaux forts retentissaient du cliquetis des armes, si les nymphes ne charment plus les bateliers de leurs chants mélodieux, si les gnomes et les nains ne peuplent plus le royaume des Nibelungen, si les dragons sont définitivement vaincus, la magie continue et a de quoi fasciner le lecteur.
    Car si les vallées alpestres comme les dunes du plat pays, si les coteaux couverts de vignobles et couronnés de ruines romantiques, si les événements historiques, tragiques ou cocasses ont créé des mythes et inventé des épopées, la vallée du Rhin est aussi le berceau d'une Europe nouvelle, d'une Europe apaisée qui puise dans ces récits légendaires la richesse de ses diversités.
    Claude Peitz, géographe, ancien principal de collège, est né peu avant la seconde guerre mondiale à Strasbourg, ville sur le Rhin et symbole d'une Europe unifiée.

  • Deuxième ville française par sa population, Marseille compte 111 quartiers répartis dans seize arrondissements. Après le succès du premier tome consacré aux 1er, 2e et 3e arrondissements, la visite des quartiers marseillais se poursuit. Ce sont cette fois les 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements qui se dévoilent au fil des pages. Du quartier Saint-Victor, fondé par les Grecs, à celui de Notre-Dame, lieu d´une très ancienne dévotion médiévale, en passant par l´îlot d´If, à l´entrée du Vieux-Port, sur lequel trône une magnifique forteresse Renaissance, vous êtes encore au coeur historique de la ville. Mais en vous éloignant du centre, vous rencontrez des quartiers « neufs », ceux qui commencent leur extension au XVIIe siècle et la poursuivent, ou pour certains la commencent, lors du XIXe triomphant tels les Cinq Avenues, Lodi ou Baille. L´historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla ont, une nouvelle fois, réuni leurs compétences pour vous présenter un recueil exceptionnel rassemblant plus de 170 cartes postales et documents anciens.

  • Français Le Pas-de-Calais insolite et secret

    Christine Duthoit

    • Editions sutton
    • 30 May 2019

    Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la Mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale ses longues plages de sable fin. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région, qui veulent éveiller la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».

  • Français 1914 ; le face à face

    Gilles Vauclair

    • Editions sutton
    • 13 October 2014

    Après la victoire écrasante de l´Allemagne sur la France en 1871, 1914 marque le début d´un nouveau face à face pour les armées allemande et française. Une fois de plus, l´Allemagne a prévu d´écraser la France dans une guerre-éclair. Dès le mois d´août 1914, le sort des armes semble donner raison aux troupes du Kaiser. Mais l´extraordinaire résistance du soldat français, le légendaire poilu, déjoue les plans de l´ennemi. Des prémices au déclenchement lui-même, en terminant par les batailles qui formèrent ce qu´on appela la guerre de mouvement, Gilles Vauclair évoque la première année de la Grande Guerre à travers une série de documents iconographiques allemands et français pour la plupart inédits.

  • Français La truffe ; âge d'or et gastronomie

    Francis Berger

    • Editions sutton
    • 19 November 2013

    La truffe a connu son ge d'or, en production comme en vente, dans les premires dcennies du XXe sicle. C'est ce temps rvolu que nous prsente Francis Berger, l'aide de photographies et cartes postales anciennes. Chaque anne aprs le cavage, c'est--dire la rcolte, depuis les dernires semaines de novembre et jusqu'en mars, les marchs se succdaient, parfois chaque jour comme Terrasson o s'changeait un des plus forts tonnages. De Sarlat Salignac, de Nabirat Montignac et Thenon, particuliers et marchands se rencontraient autour de la perle noire, bien cache dans des paniers recouverts d'un linge blanc. On ngociait ferme, certes, mais en toute discrtion. Avant de retrouver la truffe dans tous ses tats en feuilletant ces pages, pourquoi ne pas vous munir de votre bton et de votre meilleur cochon, et partir sur une terre maigre et caillouteuse, l'ombre des chnes et des noisetiers ? La promesse d'une rcolte savoureuse n'est pas loin !

  • Français Les Basses-Alpes

    Henri Joannet

    • Editions sutton
    • 29 August 2007

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence était dénommé Basses-Alpes entre 1790 et 1970. La population, installée à 90 % dans l'agriculture à la fin du XVIIIe siècle, comptait moins de 10 % de paysans dans les années soixante-dix. Cette évolution, commune à bien d'autres départements, s'est doublée d'un fort dépeuplement car la terre était bien trop ingrate pour le nombre d'habitants qu'elle avait à nourrir.
    Ce changement d'appellation de notre département a donc accompagné le passage d'une société rurale en difficulté à une économie en forte croissance qui démarra dans les années soixante et à laquelle les Alpes-de-Haute-Provence participèrent.
    La noble intention qui anime ici Henri Joannet est de témoigner de cette évolution à l'aide d'une iconographie irremplaçable constituée de cartes postales anciennes. Ces magnifiques documents, ceux situés entre 1900 et 1914 ayant été privilégiés, offrent une juste et belle photographie de cette époque.

  • Lille t.2 ; Lille-Centre, Vieux-Lille

    Patrice Rossez

    • Editions sutton
    • 1 July 2005

    Après nous avoir raconté l'histoire des quartiers de Fives et Saint-Maurice, Patrice Rossez récidive avec la présentation des quartiers du Centre et du Vieux-Lille.
    De magnifiques images nous plongent dans le populaire Saint-Sauveur où les familles s'entassaient derrière des façades tristes. Puis nous continuons vers les rues Faidherbe, Nationale et la Grand-Place. Un quartier plein de vie avec l'ancien théâtre, la nouvelle bourse, l'opéra... La balade se poursuit par la visite guidée des places Richebé, de la République... et enfin par l'arrivée dans le Vieux-Lille, quartier aux luxueux hôtels particuliers mais aussi dédale de ruelles étroites et sombres flanquées de courées.
    Au fil des pages, les visages de nos aïeux défilent. Les scènes graves de labeurs ou de tristesse liées à la Première Guerre mondiale font place à la joie des fêtes populaires et mondaines, ou à l'incomparable convivialité autour des marchés et des estaminets. Amis lillois, plus qu'un livre, c'est la mémoire d'une ville aux facettes diverses et méconnues qui vous est dédiée.

  • Français Les châteaux d'Auvergne

    Pierre-Antoine Donnet

    • Editions sutton
    • 1 July 2005
  • Français Annonay t.2

    Emmanuelle Faure

    • Editions sutton
    • 2 November 2007

    Au travers de photographies et de cartes postales anciennes, nous retrouvons une seconde fois Annonay pour une balade au fil de l'eau et à travers les rues de la ville.
    Le quotidien de toute une époque aujourd'hui révolue s'anime au travers de ce parcours. Annonay, capitale du cuir, prend ainsi ses atours de cité laborieuse. Le livre retrace les évolutions de ces activités avec le temps car les hommes ont su s'adapter et innover en créant de nouvelles industries.
    Par ailleurs, une très riche iconographie met en valeur l'histoire du logement, de nombreux événements locaux mais aussi les fêtes et loisirs des habitants.

  • Français Cannes

    Maurice Bedon

    • Editions sutton
    • 1 July 2005
  • Français 1914-1918 en Alsace

    ,

    • Editions sutton
    • 9 March 2007
  • Français Vieilles abbayes d'Aquitaine

    Jacques Dubourg

    • Editions sutton
    • 1 October 2015

    Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

  • Français L'Auvergne en 200 questions

    Laurence Catinot-Crost

    • Editions sutton
    • 1 February 2016

    Connaissez-vous bien l'Auvergne ? Montluçon doit beaucoup à la famille Benoist d'Azy. Qui étaient-ils ? On m'appelle la Négresse du cantal. Que suis-je ? L'Auvergne s'honore d'en compter 31 sur son territoire. Qu'est-ce ? Quelle est la spécialité du petit village d'Arconsat ? Mon coeur tendre et persillé en a séduit plus d'un. Qui suis-je ?

  • Français La Marne

    Jean-Pierre Marby

    • Editions sutton
    • 3 September 2015
  • Français Fouras-les-bains aux plus belles années du tourisme balnéaire

    François Goliard

    • Editions sutton
    • 30 May 2019

    La petite ville de Fouras-les-Bains est depuis longtemps une station balnéaire réputée, elle accueillait dès la fin du XIXe siècle plusieurs dizaines de milliers de touristes, grâce notamment aux lignes directes de chemin de fer en provenance de la capitale. L'ouvrage, construit à partir de nombreuses cartes postales et photographies anciennes, présente la vie quotidienne et le tourisme balnéaire entre la fin du XIXe siècle et les années 1950. Des images d'un passé finalement heureux et foisonnant, socle solide de l'actuelle Fouras-les-Bains, qui a su garder, aujourd'hui encore, une âme de village aux charmes

  • Français Des auvergnats dans l'histoire t.2

    Jerome Baconin

    • Editions sutton
    • 6 December 2010

    Après un premier tome paru en 2006, Jérôme Baconin vous propose 15 nouveaux portraits d'Auvergnats qui ont joué un rôle important dans l'histoire de notre pays. Certains sont restés fameux, d'autres moins, mais tous ont eu leur heure de gloire et depuis, rues, places ou monuments leur rendent hommage. Qui, parmi vous, connaît le Delille de la fameuse place clermontoise ou encore Jean Domat, ce grand juriste ami de Pascal ? Terre de Dieu, l'Auvergne a vu naître de grands saints tels Austremoine ou les grands abbés de Cluny, sans oublier Grégoire de Tours sans qui nous ne connaîtrions pas aussi bien l'histoire de Clovis et des Mérovingiens. On trouve également de grands militaires à l'instar du maréchal de Turenne ou du général Delzons, héros malheureux des campagnes napoléoniennes. Et saviez-vous que le connétable Bertrand du Guesclin avait péri en terre auvergnate ? De la politique à la religion en passant par l'aviation, cet ouvrage vous propose de découvrir en images ces grands hommes qui ont porté haut les couleurs de l'Auvergne.

  • Français Le Mans

    André Ligné

    • Editions sutton
    • 1 July 2005
  • Français La Provence au cinéma

    Jean-Jacques Jelot-Blanc

    • Editions sutton
    • 16 March 2011

    Un impétueux tempérament méditerranéen, la verdeur et le pittoresque dun langage coloré tiraillé entre vérité et affabulation, le sens de limage et de la galéjade, voilà en quelques mots la formule magique, seule détenue par tous ces artistes à nul autre comparable, acteurs, auteurs ou créateurs marseillais, toulonnais ou arlésiens. La Provence a connu son âge dor du cinéma entre 1930 et 1960. Une époque constellée de vedettes issues de spectacles régionaux, ces fameuses opérettes marseillaises ou toulonnaises, artistes de la chanson, de lart lyrique, de la comédie ou du café-concert tel Fernand Contandin, alias Fernandel. Vivier de talents, la Provence fut le point de départ dune florissante industrie cinématographique, et des studios surgirent partout, à Marseille, à Toulon ou à Nice. Tous les artisans du septième art tenaient à leur disposition de merveilleux acteurs mais aussi de splendides paysages, des marécages de Camargue aux plaines arides de Crau, des collines embaumées aux spectaculaires calanques, des maquis épais aux splendides barres rocheuses jusquaux rivages bleu dazur. Un Eldorado à portée de caméra Un âge dor achevé avec la fermeture des studios Pagnol, la disparition de Raimu, Alibert, puis Fernandel Berval, Rellys, Andrex, Milly Mathis et bien dautres furent aussi des figures populaires du cinéma provençal. Comme la souligné Marcel Pagnol, même si les films tournés en Provence « atteignent luniversel », ce sont dabord des uvres où dominent laccent, lodeur des collines et tous les sentiments exacerbés des populations des bords de la Méditerranée. Journaliste depuis trente-cinq ans, auteur douvrages de référence sur luvre de Pagnol, Fernandel, Bourvil, Louis de Funès, qui mieux que lAubagnais Jean-Jacques Jelot-Blanc pouvait nous conter avec délice cette histoire de la Provence au cinéma ?

  • Français Grasse ; regards de photographes

    Collectif

    • Editions sutton
    • 23 March 2011

    Grasse doit essentiellement sa prospérité au caractère industrieux de ses habitants qui ont su tirer parti d une situation privilégiée, entre mer et montagne, et d un climat d une douceur exceptionnelle. Les ressources végétales naturelles ont favorisé l élevage et la culture des plantes nécessaires à la tannerie, à laquelle a succédé la parfumerie. A la fin du XIXe siècle, l arrivée du chemin de fer permet de développer une villégiature de luxe et, à partir de 1936, l avènement des congés payés attire un important tourisme de masse. Il est donc tout naturel qu une région présentant autant d atouts ait vu naître, dès les débuts de la photographie, autant de vocations : citons les photographes Charles Nègre, Félix Busin ou Victor Guizol, ou le banquier Jean Luce, amateur éclairé. A la fin du XIXe siècle, la carte postale connaît son âge d or. De grandes agences envoient des photographes pour assurer une couverture des lieux pittoresques : Grasse est alors abondamment « mitraillée » par Neurdein, Leroy et Lévy... Marie-Christine Grasse a choisi de présenter quelques aspects de la vie de la cité, en s appuyant sur une abondante iconographie réunie au sein des collections du musée d Art et d Histoire de Provence ainsi que sur des chroniques contemporaines pour la plupart inédites. Marie-Christine Grasse, conservatrice des musées de la ville de Grasse, signe ici son troisième ouvrage aux Editions Alan Sutton.

  • Français Châteaux d'Alsace

    ,

    • Editions sutton
    • 11 June 2007
  • Français Le golfe du Morbihan

    ,

    • Editions sutton
    • 30 May 2015

    Le golfe du Morbihan s'ouvre sur la baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port-Navalo. Cette mer intérieure, d'une vingtaine de kilomètres de long d'est en ouest, a donné son nom au département, Mor Bihan signifiant « petite mer » en breton. Le golfe semble être béni des dieux, tant ses paysages sont d'une beauté à couper le souffle?! Les photographes ont depuis toujours immortalisé ses multiples vasières, criques, îles et îlots. Jean-Yves Le Lan, historien local, et Michel Briant, cartophile, ont sélectionné plus de 200 cartes postales anciennes du début du XXe siècle. De Locmariaquer en passant par Auray, les auteurs vous promènent dans le temps à Sainte-Anne-d'Auray, Baden, Larmor-Baden, Arradon, Vannes, Theix, Séné, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Arzon, jusqu'à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys : Port-Navalo. Sans oublier les nombreuses îles, véritables taches de verdure sur la mer bleu azur. Un chapitre sur les festivités traditionnelles et les costumes d'autrefois clôt ce superbe recueil d'images d'antan.

empty