Geste

  • L'île de Ré photographiée du ciel vous emmène au large de l'île de Ré, pour un voyage à travers ses maisons, ses villages, ses marais, et tous les paysages si caractéristiques et tellement différents vus du ciel. Les images de Yann Werdefroy sont époustouflantes et finement commentées par David Canard.
    David Canard est, depuis son enfance, un amoureux de l'île de Ré. Prix des Mouettes en 2005 (Partir au bagne), Prix du salon L'Ile aux livres (Se souvenir de l'île de Ré) en 2006, il a publié 7 ouvrages sur l'histoire de ce territoire. Correspondant de presse locale pendant 10 ans, il est toujours en recherche, pour mieux connaître l'île de Ré.
    Yann Werdefroy, né en 1974, est photographe et auteur indépendant. Il vit à Sainte-Marie-de-Ré et travaille en Charente-Maritime. Auteur de plusieurs ouvrages, il collabore également avec des agences de presse, magazines et collectivités. De la presse régionale où il a été rédacteur en chef, il a conservé le sens du contact et s'intéresse aux territoires ainsi qu'à celles et ceux qui les font vivre. Il expose également son travail photographique consacré aux paysages et au rôle de l'homme dans les territoires.

  • Français La Vendée

    François-Xavier Grelet

    • Geste
    • 20 May 2010

    Une invitation au voyage et à la

  • Anglais Discovering la Rochelle

    Jean-Louis Mahé

    • Geste
    • 23 April 2018

    To understand a city, we have to know its history, the one of its monuments, but also the history of men and women who made it. La Rochelle was built around its port protected by its two famous towers. It based its prosperity on the maritime business and had to fight to defend its interests. If time changes, today, it's the tourism the spearhead of its economy thanks to the exceptional surrounding of life. But La Rochelle is also a town moving in some areas. Is at you to discover La Rochelle !

  • Français Rochefort, carnet de voyage

    Laurent Bonnet

    • Geste
    • 1 May 2005

    Laurent Bonnet nous offre une vision exhaustive et personnelle de sa ville. Aquarelles, gouaches et croquis sont accompagnés d'explications historiques éclairant l'évolution de la vie des quartiers au fil des siècles.

  • Français La vienne a parcourir

    Jacques Pasquier

    • Geste
    • 9 April 2012

    Avec ses paysages doux et attachants, ses sites naturels à la végétation variée, avec les animaux qui peuplent ses bois, ses champs et ses rivières, le département de la Vienne s'offre avec générosité au randonneur.
    Conçu comme une invitation à la découverte du département de la Vienne, ce livre offre une sélection de sentiers pédestres tout en éclairant les richesses naturelles, patrimoniales, touristiques et agricoles de la Vienne.
    Chaque chapitre s'ouvre par une sélection de sentiers de randonnée pédestre au cours desquels le marcheur peut découvrir les différents paysages de la Vienne, des vignes du Neuvillois aux habitats troglodytiques, de la vallée de la Creuse aux églises romanes du Civraisien.

  • Français La Rochelle années 1960

    ,

    • Geste
    • 27 October 2008

    Après La Rochelle années 1950 (un grand succès de la fin de l'année dernière), nous voici projetés dans la décennie suivante à travers une sélection de plus de 350 photographies prises entre janvier 1960 et avril 1965.
    Dans ces clichés originaux du photographe de presse rochelais incontournable de l'Après Guerre, vous retrouverez cette ville comme elle a existé il y a 50 ans avec ses personnages (connus et moins connus) mais aussi ses artistes, son urbanisme, sa vie quotidienne, la pêche...
    Tout une partie est réservée aux stars de l'époque ayant séjourné à La Rochelle : Tino Rossi, Sacha Distel, Fernand Raynaud, Gilbert Bécaud, sans oublier le couple incontournable des années 60 : Johnny Halliday et Sylvie Vartan.
    Et bien d autres choses encore !
    Toute La Rochelle des années yéyé dans ce beau livre.

  • Saumur, la perle de l'Anjou

    ,

    • Geste
    • 20 February 2013

    Des prémices de la construction de la cité au XXe siècle. Cet ouvrage explique comment l'histoire a marqué la ville de Saumur. Chaque époque a laissé une trace dans le patrimoine de la ville.
    Avec plus de 300 photographies vous découvrirez et vous comprendrez l'origine de l'architecture de la ville, de sa gastronomie, de sa culture... Laissezvous guider grâce à un texte complet réalisé par un spécialiste de la région.

  • Français Pays basque

    ,

    • Geste
    • 24 April 2018

    Terrestre, aérien, océanique, incandescent, le Pays Basque est, à l'image de sa croix à quatre têtes, sculpté par la force de ses éléments. Ni guide touristique, ni compilation de tout ce qu'il convient de savoir de lui, ce beau livre est plutôt une courte échelle, une main tendue. Pour prendre de la hauteur et inviter au voyage à travers cent lieux de ce territoire. Cent lieux et deux regards féminins, celui d'une photographe, Aurore Lucas, et d'une écrivaine, Linda Rieu. Un tour d'horizon rythmé par l'envie de donner à découvrir une image authentique du Pays Basque nord, l'Iparralde, fort de son passé et de ses traditions mais aussi en constante évolution face à ses enjeux actuels et futurs. Récits historiques, légendes fantastiques, balades bucoliques, notes poétiques ou chroniques sociologiques : le vagabondage basque fait volontairement des tours et des détours. Les images et les textes vous accompagnent dans un entremêlement de vert, blanc, rouge ou bleu, pour tenter de dépeindre avec passion ce peuple aux couleurs plurielles et vous amener à y porter votre propre regard. Un regard sur le Pays Basque qui, au terme de ces cent lieux, sera, nous l'espérons, empli du désir d'y voir plus loin en allant à la rencontre de ses habitants, en prenant le temps de contempler ses lumières et en savourant chaque instant passé sur ces merveilleuses terres.
    Biologiste, agronome, humanitaire, Linda Rieu est avant tout une curieuse de nature. Pendant 8 années, elle s'investit dans des projets de protection des animaux sauvages en Afrique Centrale, Corse, Guyane ou dans les Pyrénées. En 2014, elle change de cap et réalise pendant près de 2 ans des missions humanitaires d'urgence pour Médecins sans Frontières en Guinée, au Congo ou sur Haïti. En parallèle, elle se passionne pour l'écriture et l'apiculture. En 2016, elle revient définitivement s'installer dans les collines du Pays basque qui l'ont vue grandir. Pour y porter un nouveau regard et prendre un second souffle. Celui des racines retrouvées. Diplômée de photographie depuis plus de 15 ans, Aurore Lucas collabore avec de nombreux organismes tels que des agences de presse, de communication, de voyage, des journaux et une maison d'édition. Depuis son enfance, elle parcourt le monde et s'investit pour des associations humanitaires. Mais c'est surtout, une amoureuse de nature, car pour elle, les couleurs à chaque saison, de l'aurore au crépuscule, sont ses sources d'enrichissement et d'inspiration permanentes. Basco-landaise, naturaliste, quand elle n'est pas au milieu des montagnes ou de la mer pour capter « LA » lumière, elle les explore en randonnée ou VTT.

  • Plus de 300 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant Le Pays de Retz sous un angle inédit. Commune par commune et hameau par hameau, sans oublier les grands prés verdoyants, les dunes ou les marais salants, c'est un florilège de clichés très variés pour tout voir : les habitations, l'urbanisme, les marchés, les châteaux, l'ostréiculture et la pisciculture, les plaines, les champs...

  • Français Le jardin de Gabriel ; l'univers poétique d'un créateur Saintongeais

    Gabriel Albert

    • Geste
    • 15 March 2011

    Le « Facteur cheval saintongeais », un étonnant sculpteur autodidacte Gabriel Albert, menuisier de formation, a choisi à sa retraite de laisser libre cours à son instinct de créateur. Sans formation artistique, il s'est pourtant découvert un vrai talent de sculpteur modeleur. Entre 1969 et 1989, il s'est consacré à sa passion pour former un ensemble unique de 420 sculptures en ciment armé.Il les a mises en scène dans son jardin, autour de sa maison et de son atelier (sur la route départementale 129 qui relie Saintes à Aulnay). Parmi ses sculptures : des personnages historiques célèbres (Vercingétorix, Napoléon, Pasteur...), des hommes politiques (De Gaulle, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Marchais...), des vedettes de cinéma ou de la chanson (Brassens, Brel, Chaplin,...) mais aussi des figures locales (Goulebenéze par exemple) et de nombreux anonymes (soldats, paysans, danseuses...).Reflets d'un monde que Gabriel Albert percevait au travers de son prisme de créateur autodidacte, ces oeuvres constituent l'univers poétique d'un artisan qui se rêvait artiste.

  • En 300 photographies inédites, ce beau livre nous fait découvrir Bergerac. Capitale du Périgord pourpre, façonnée par les bastides et les vignobles, cette ville a su préserver ses spécialités locales. À la découverte d'un paysage où le parfait mariage de la terre et de l'eau forme des espaces naturels hauts en couleurs, vous pourrez également observer la diversité de la faune largement représentée dans cet ouvrage. C'est aussi à travers la richesse de sa gastronomie que vous apprendrez à connaître Bergerac.
    Une terre au caractère bien trempée à l'image du personnage célèbre qui porte le même nom :
    Cyrano de Bergerac.

  • Français La Charente-Maritime de long en large 360°

    ,

    • Geste
    • 18 September 2009

    De l'estuaire de la Garonne jusqu'aux pays d'Aunis

  • Bercée par la mer, abritée au fond d'une baie qu'enserrent les pointes des Minimes et de Chef-de-Baie, La Rochelle semble dominer la mer des Pertuis. Les photographies de Christophe Gauriaud dévoilent la ville comme nous n'avons pas l'habitude de la voir.

  • 365 jours à Nantes

    ,

    • Geste
    • 9 September 2013

    A travers cet ouvrage, Nantes décline ses multiples visages, au gré des saisons, révélant des ambiances variées. La ville a ses humeurs : tantôt endormie, dans les brumes hivernales qui s'échappent de l'Erdre et de la Loire, tantôt agiteé et fourmillante, dans la moiteur de l'été, au coeur de ses cafés, bars et salles de concert. Nantes la verte, qui cache dans ses méandres urbains des coins de verdure paradisiaques. Nantes patrimoniale, ville d'art qui offre aux touristes des monuments et une architecture exceptionnels, dévoilant sa cathédrale, son château, ses immeubles design et modernes.

  • À travers son abécédaire, la société historique de Parthenay et Liliane Blais nous emmènent à la découverte des rues de la ville. Facile à feuilleter et à emporter, ce guide illustré sera de toutes vos balades! Ce dictionnaire est entièrement nouveau : chaque voie, chaque place, chaque rond-point possède sa notice, renvoyant aux plans placés en début et fin de l'ouvrage. Le texte est abondamment illustré de photographies et de cartes postales anciennes.

    La société historique de Parthenay et du pays de Gâtine st née en avril 2004. Son objectif est de faire progesser la recherche historique, de la préhistoire au temps présent. Elle s'adresse à tous les amateurs d'histoire et publie un état de ses recherches chaque année.

  • Se souvenir d'Aubusson

    Frédéric Gravier

    • Geste
    • 1 October 2013

    Ce livre vous présente la ville d'Aubusson au début du XXe siècle au travers d'une visite de ses rues et de ses quartiers.
    De nouvelles constructions apparaissent, la caisse d'Épargne, la mairie. Des bâtiments disparaissent, le tribunal, la halle. Des quartiers se transforment et se modernisent.
    Les restes anciens perdurent, les vestiges moyenâgeux de la rue vieille et du Chapitre ou Renaissance avec le pont de la Terrade sont toujours présents et les fiers symboles de la cité tapissière.
    La ville est le centre économique du sud-est du département. La tapisserie est une industrie grande utilisatrice de main d'oeuvre et l'on voit les nombreux ouvriers sortirent des fabriques. La Grand'rue fait le plein de commerces et chaque pas de porte est occupé ici par un tailleur, là par un débit de boisson et là par un quincailler etc...La gare draine son lot quotidien de voyageurs et marchandises. Les jours de foire et marché, les villages alentours se rendent en ville pour échanger des marchandises.
    Découvrez la ville et son ambiance entre 1900 et 1930 au travers d'une riche iconographie.

  • Français Montrésor ; une vie de château

    Laurence Bulle

    • Geste
    • 23 April 2018

    Montrésor, plus qu'un château, est en Touraine, un site unique qui, d'ailleurs, jouit désormais du convoité label « Les Plus Beaux Villages de France ». Ici, l'ombre de Foulques Nerra se cache encore derrière la double muraille d'enceinte et les tours du château féodal ; ici, les toits du logis Renaissance et les maisons anciennes se reflétant dans l'Indrois, en contrebas du village, nous remémorent la Touraine historique. L'histoire du château de Montrésor est intimement mêlée à celle de la France médiévale dans ses premiers siècles, puis à Imbert de Batarnay, chambellan de quatre rois de France au début du XVIe siècle, pour passer à plusieurs nobles familles, jusqu'aux Branicki, au milieu du XIXe siècle, dont le comte Xavier fut le premier à tomber sous le charme de Montrésor. Ce sont les descendants de ce noble polonais fortuné qui, aujourd'hui, perpétuent la mémoire du château de Montrésor. Ce château de famille a gardé charme et authenticité avec son mobilier d'origine et une importante collection de tableaux italiens. Un trésor à découvrir au fil des pages du premier livre qui lui est entièrement consacré.

  • Français Iraty

    , ,

    • Geste
    • 23 April 2018

    À cheval sur deux pays, la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty s'étend sur près de 17 300 ha. Une des spécifi cités de cette sylve en fait l'une des plus grandes hêtraies d'Europe. Le tronc de cette essence d'arbre fut notamment utilisé pour confectionner les mâts des navires de la Marine royale. Cependant, l'exploitation de cette forêt a longtemps été conditionnée par sa difficile accessibilité, due à un relief encaissé et à un manque de routes et de chemins. Il faudra attendre 1964 pour voir les premières routes tracées, suppléant ainsi aux antiques chemins muletiers. Aujourd'hui, Iraty est devenue un espace dédié au sylvopastoralisme, hautement prisé du tourisme, trouvant en ces lieux la possibilité de parcourir, sur des chemins de randonnée aménagés, un espace naturel enchanteur. Iraty demeure une véritable forêt légendaire où l'on pourra peut-être croiser, au détour d'un sentier, Basa Jaun, le Seigneur Sauvage ou une horde de laminak...

  • Le grand almanach ; grand almanach de la France (édition 2014)

    Christian Dureau

    • Geste
    • 1 October 2013

    365 jours = 365 façons de redécouvrir nos campagnes et leur terroir: remèdes traditionnels, dictons populaires, calendrier religieux, horoscope, recettes gourmandes, jeux, blagues, portraits de Français célèbres... Mille et une rubriques pratiques pour tout savoir, au fil des saisons, du meilleur de nos terroirs et de leurs secrets tout en s'amusant.

  • «L'Oeillet des dunes» est un périodique naturaliste né en 2009 et ayant pour vocation de faire connaître et comprendre la nature de l'île de Ré. Diffusé par «Ré Nature Environnement,» ce journal gratuit, composé de rubriques sur la faune et la flore terrestre et maritime, de questions pour les plus jeunes, d'articles de la LPO... a très vite su trouver son public.
    On demande encore à l'association d'anciens numéros de la revue. Les membres de l'équipe ont donc eu l'idée de créer un recueil regroupant les 9 premiers numéros, avec en plus des enquêtes et des dossiers spéciaux.

  • En 300 photographies inédites, ce beau livre offre un voyage au coeur de Loches, en mettant l'accent sur les spécificités locales de la commune. On découvre les richesses de cette cité médiévale protégée qui s'est développée à partir d'un promontoire rocheux et d'une vallée baignée par l'Indre. De grandes figures sont évoquées dans ce livre : Jeanne d'Arc, Agnès Sorel, Anne de Bretagne et bien d'autres qui ont laissé leur empreinte sur les monuments et dans l'histoire de cette ville, une histoire faite d'amour, de guerres, de littérature.
    Jeune retraité, Michel Sigrist consacre une bonne partie de son temps à ses passions complémentaires : balades, voyages et photographie. Tourangeau d'adoption, arrivé à Tours au début des années 1970, Tours et la Touraine sont parmi ses sources d'inspiration photographique.
    Pascal DUBRISAY, né en Ile-de-France, a toutes ses racines en Touraine et plus particulièrement à Loches. Ancien publicitaire puis antiquaire, ce passionné d'Histoire, maire-adjoint en charge du Patrimoine, s'intéresse aussi à l'Art. Il a consacré plusieurs ouvrages à sa ville où il vit depuis plus de trente ans et aux personnages qui ont marqué son passé. Aujourd'hui, il nous livre sa vision toute personnelle de la cité d'Agnès Sorel.

empty