Violences psychologiques ; comprendre pour agir Violences psychologiques ; comprendre pour agir
Violences psychologiques ; comprendre pour agir Violences psychologiques ; comprendre pour agir

Violences psychologiques ; comprendre pour agir (préface Marie-France Hirigoyen)

,

À propos

Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).
La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa définition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplificateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afin d'empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.

Sommaire

Préface (Marie-France Hirigoyen). Repères législatifs. Violence psychologique et humiliations : les procédés, l'emprise. La Cyberviolence comme avatar de la violence sociale. La violence de l'image. La violence dans le soin. Violences psychologiques et famille (couple, enfants). Violences psychologiques au travail. Violences psychologiques à l'école. Violences subtiles dans le domaine de la petite enfance. Violence éducative à l'origine de la violence humaine. Harcèlement moral sur mineur. Violences et champ social. Conséquences collectives des violences éducatives. Prise en charge et prévention (ICV, thérapie par le système, ressources en non violence éducative. CNV, thérapie sociale).

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782100712380

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    316 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    515 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Roland Coutanceau

Roland Coutanceau est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste et expert national. Président de la Ligue française de santé mentale, il est spécialisé en victimologie et en agressologie. Enseignant en faculté de médecine et de psychologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Amour et violence. Le défi de l'intimité.

Joanna Smith

Joanna Smith est psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseur en ICV, praticienne de la thérapie EMDR, chargée de cours à l'École de Psychologues Praticiens et à l'université Paris V.

empty