L'état d'esprit performatif dans le  théâtre et le cinéma d'Alejandro Jodorowski

Français L'état d'esprit performatif dans le théâtre et le cinéma d'Alejandro Jodorowski

À propos

Jodorowsky est un artiste aux multiples facettes. En 1962, il crée avec Fernando Arrabal et Roland Topor le groupe Panique, issu directement de Dada et du surréalisme. L'évolution de la pratique artistique de Jodorowsky de 1962 à 2019 est riche d'enseignements sur les formes performatives et l'interaction entre le théâtre et le cinéma. Nous suivons le constat que fait Joseph Danan dans Entre théâtre et performance : la question du texte qu'à un « état d'esprit dramaturgique » évoqué par Bernard Dort a succédé un « état d'esprit performatif » sur la scène contemporaine. L'oeuvre de Jodorowsky est traversée par cet état d'esprit performatif, de ses « éphémères paniques » qu'il réalise entre 1962 et 1967, à son « théâtre panique » puis son « théâtre essentiel », jusqu'à son cinéma. Les éphémères s'inscrivent historiquement au croisement du théâtre dramatique et des performances. Ils sont les témoins d'une évolution théâtrale et temporellement proches des premiers happenings.
Leur analyse permet de faire ressortir des caractéristiques des formes performatives : avant la présentation se noue implicitement un pacte entre les performeurs et les spectateurs. Notre étude éprouve ce « pacte performatif » et envisage son extension aux autres pratiques artistiques de Jodorowsky, dans une relation intermédiale.
Cet ouvrage résulte de la première thèse française ayant pour sujet les productions théâtrales d'Alejandro Jodorowsky, mises en regard avec son cinéma.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782351203002

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    508 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

empty