Français Le tao te king : le livre sacré de la voie et de la vertu (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Le Tao-to king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu », réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

C'est sous un nouveau que nous (re)découvrons Lao Tseu, à travers la traduction méticuleuse du poète, traducteur et ésotériste français Albert Puyou, comte de Pouvourville alias Matgioi (1861-1939). Ce dernier eut un rôle décisif dans la redécouverte de ce texte ancien. Matgioi participa à des expéditions françaises en Chine, et y occupa plusieurs fonctions militaires et administratives. D'abord martiniste et consacré en 1905 évêque de l'Église gnostique de France sous le nom de Tau Simon par Fabre des Essarts, ses séjours prolongés au Tonkin et dans diverses provinces lui permirent de pénétrer l'esprit chinois. Il ne tarda pas à rencontrer un maître taoïste qui le prépara à recevoir l'initiation dans une société secrète chinoise, ce qui arriva peu après. Albert de Pouvourville prit alors le nom de Matgioi, « oeil du jour ». Matgioi revint ensuite en Occident et entreprit de diffuser (dans la mesure où cela était possible) l'enseignement du taoïsme, à l'encontre des orientalistes. Il expose ainsi, notamment dans la Voie métaphysique et la Voie rationnelle, les doctrines taoïstes, au point de vue principiel comme dans leurs applications diverses. Il est également l'auteur de plusieurs études sur la Chine et sur les colons français en Asie.



Categories : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales

  • EAN

    9782385082208

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    58 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    0.3 cm

  • Poids

    89 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lao-Tseu

Lao Tseu signifie « Maître Lao » ou « Vieux Maître ». Il aurait été un sage chinois et, selon la tradition, un contemporain de Confucius ; Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme.

empty