Reste le chagrin
Reste le chagrin

Français Reste le chagrin

À propos

En mai 1930, un paquebot quitte New York avec, à son bord, un groupe de mères et d'épouses qui vont se recueillir pour la première fois sur la tombe de leur fils, de leur mari.
Reste le chagrin est le récit de cette traversée, le premier pèlerinage des Gold Star Mothers. Ces femmes très différentes vont devoir partager leurs souvenirs, mesurer l'impact du temps sur leur douleur. Réfléchir. Quinze ans après, il n'est plus question d'honorer, de célébrer, de déplorer, mais de comprendre.
Catherine Troake est l'une de ces femmes. Son fils Alan - inspiré par la figure d'Alan Seeger, jeune poète épris de liberté - s'est engagé à dix-huit ans et est mort les premiers jours de la guerre. Catherine n'a jamais compris, jamais accepté, jamais pardonné : à elle-même, à ce fils, à ceux qui l'ont laissé s'engager. Sa colère, sa solitude ne sont pas celles des autres femmes, elle se tient à l'écart, comme elle s'est tenue à l'écart de ceux qu'elle aimait toutes ces années, comme elle s'est tenue à l'écart de la vérité. Mais sur le bateau, dans ce huit clos, elle ne peut maintenir cette distance : en elle quelque chose doit se briser, céder. Elle a déjà fait ce voyage New York-Cherbourg, mais c'était un autre temps et elle était une autre femme : son fils était vivant et elle voulait lui faire découvrir Paris : les deux traversées se superposent, les deux vies, l'amour le plus fou et la douleur.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782709659789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    223 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    266 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Grive

Un parcours « décoiffant », qui emmène Catherine Grive à Toronto puis à Londres, avant un retour à Paris, toujours dans les métiers de la communication : la radio, la publicité, puis l'édition.
A l'image de cette personnalité touche-à-tout, d'une curiosité d'esprit boulimique et amateur de beaux textes. Aujourd'hui auteur indépendante, elle a été publiée par le Cherche-Midi, ainsi que par National Geographic. Elle rédige aussi des beaux livres sur les régions de France et leur patrimoine. Les derniers ont été consacrés aux Emouvantes chapelles de France, à la France au Patrimoine mondial de l'Unesco et à La France étrange et secrète (éd. Déclics, 2008 et 2009).

empty