Résumé

Le XIXe siècle fut un siècle d'inventions et de découvertes durant lequel les hommes ont repoussé les limites de la connaissance. Quelle plus belle matière pour l'auteur de récits d'aventure et de science-fiction qu'était Jules Verne ? Entre 1878 et 1880, il publie chez son éditeur, Hetzel, une Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs.
Le troisième tome est consacré aux voyageurs du xixe siècle et en particulier aux circumnavigateurs français et étrangers. Du Brésil à l'Australie, du Japon au Kamchatka, Jules Verne conte les voyages des Freycinet, Duperrey ou Kotzebue, leurs découvertes géographiques et botaniques, mais également leurs rencontres avec les autochtones. À la suite de Dumont d'Urville, Bellingshausen, Parry ou Franklin, le grand écrivain nous entraîne aussi vers de nouveaux horizons : les régions polaires.
Illustré par plus de 300 documents et cartes, ce récit historique se lit comme un roman d'aventure. Le texte est complété par de nombreuses notes explicatives rédigées par un spécialiste de Jules Verne, Jean-Yves Paumier, et imprimées sur un livret à part.


Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Authors

    Jules Verne

  • Publisher

    Éditions Paulsen

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    01/10/2015

  • EAN

    9782916552552

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    23 cm

  • Thickness

    5 cm

  • Item weight

    2 344 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

  • Dewey

    910.903

Infos supplémentaires : Broché  

Jules Verne

Jules Verne naît à Nantes en 1828. Après ses études secondaires, il se rend à Paris pour faire son droit, mais il préfère le théâtre et les mondanités. Bien que reçu à sa thèse, il refuse de reprendre la charge d'avoué de son père. Il commence à se passionner de plus en plus pour la science et l'univers des découvertes. Il publie des nouvelles, un roman historique, Martin Paz, et une opérette, Colin-Maillard. Après son mariage en 1857, il devient agent de change à la Bourse pour vivre. Travaillant le jour, il étudie la nuit, les mathématiques, la physique, la géographie, la botanique pour construire son œuvre.
En 1863, il apporte le manuscrit de Cinq semaines en ballon à l'éditeur Hetzel. Cette rencontre sera décisive : ce grand éditeur, enthousiasmé par les manuscrits de Jules Verne, lui propose un contrat propre à stimuler le génie de l'auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, un contrat qui l'attache à sa maison. Grâce à un travail acharné de quarante années, Jules Verne élabore une œuvre immense.
Pour lui, la science, c'est le mouvement incessant qui part de l'homme et y revient avec une provision de connaissances, d'images et de rêves. Il s'agit d'une science apprivoisée, attentive aux besoins de l'homme, prête à le servir sans jamais l'asservir. On est loin de l'âpre réalité qui avait cours à l'époque. Ce naïf, cet émouvant mélange de connaissances, de bricolage ingénieux, de fulgurantes visions futuristes est toujours à hauteur d'homme. Jules Verne est mort le 24 mars 1905 à Amiens, la ville natale de sa femme, où il s'était installé en 1871.

empty