Trop souvent réduit à un interventionnisme militaire, l'impérialisme est bien plus que cela. Il désigne les mécanismes par lesquels les classes capitalistes et les grandes multinationales des pays dominants s'approprient les richesses produites par les pays dominés.
Aujourd'hui les grandes puissances déploient leur hégémonie mondiale sans recourir au colonialisme ni à la force militaire mais par l'exploitation économique. C'est cet incroyable processus de captation de richesse et de création de pauvreté que John Smith nous explique, faisant voler en éclat le conte de fée néolibérale prétendant que le capitalisme est capable d'assurer un développement égal de toutes les nations.
Au contraire, les délocalisations et la désindustrialisation dans les pays du Nord, associées à une surexploitation des travailleurs et des ressources naturelles dans les pays du Sud, sont des phénomènes typiques de l'impérialisme générant un accroissement extrême des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres partout sur la planète.
Au fil d'une analyse novatrice et rigoureuse, John Smith montre que ces questions économiques sont étroitement liées aux problèmes politiques et sociaux les plus contemporains tel que la crise écologique, l'esclavage moderne, la perpétuation des inégalités hommes/femmes et l'immigration.